Les « fritole » autrement dit les fritelles vénitiennes sont les beignets emblématiques du Carnaval qui peuvent être comparées aux bugnes de Lyon. Au XVIe, le cuisinier du pape Pie V aromatisait ces dolci vénitiens à l’eau de rose et au safran. On en trouve aujourd'hui garnies de sabayon aromatisé à la grappa ... Merveilles dans le Sud, ganses à Nice, bottereaux en Anjou, oreillettes à Montpellier, bugnes dans la vallée du Rhône, sèches en Franche Comté, les bougnettes du Roussillon … on a l'embarras du choix.
250 g de farine
100 g de lait tiède
1 cc de levure instantanée
1 œuf
35 g de beurre
10 g de sucre
1 pincée de sel
1 pincée de sel
20 g d'écorces d'orange confites
20 g de pignons
1 zeste de citron
1 zeste de citron
40 g de raisins secs trempés dans le Rhum
Huile pour la friture
Huile pour la friture
Sucre glace pour l'enrobage
Dans le bol du robot, verser la farine, le sel puis la levure, le sucre, l'oeuf et le zeste. Actionner l'appareil et ajouter petit à petit le lait tiédi avec le beurre tempéré jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois, soit environ 10 min. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h 30. Rabattre la pâte, incorporer les raisins et les écorces coupées menu ainsi que les pignons.
A l'aide d'une corne détailler la pâte en petits morceaux. Laisser de nouveau lever 30 min puis plonger ces beignets dans un bain d'huile chauffé à 170°. Égoutter sur une grille, disposer sur du papier absorbant et poudrer de sucre glace. Présenter aussitôt.
A l'aide d'une corne détailler la pâte en petits morceaux. Laisser de nouveau lever 30 min puis plonger ces beignets dans un bain d'huile chauffé à 170°. Égoutter sur une grille, disposer sur du papier absorbant et poudrer de sucre glace. Présenter aussitôt.
Sinon, on peut choisir de préparer d'autres beignets :
Oh comme ça à l'air trop bon merci pour cette découverte
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Carnaval et beignets! L'un ne va pas sans les autres! Merci pour ces délicieuses gourmandises. Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerAvec friture pour toi, sans pour moi : tout est bon pour Mardi-Gras !
RépondreSupprimerDes beignets sans bain, c'est original !!!
SupprimerMerci pour ces beaux beignets et tes autres idées, cela donne envie
RépondreSupprimerBelle soirée Bises
Idem que Cooking Julia... je cuis mes bougnettes au four... (c’est comme ça qu’on les appelle dans le narbonnais..!) et franchement, elles sont pas mal... J’ai prévu de les publier d’ailleurs.. ça fait quelques années que je procède ainsi.. (dressing à proximité de la cuisine oblige..!!) Beau récap’ en tout cas..
RépondreSupprimerJe ne doute pas que ce soit délicieux mais dans ce cas, ce sont des brioches et non des beignets.
SupprimerJe t’en ferai... tu verras que ça n’a rien à voir avec de la brioche... il y a trop peu de levure... ça bulle un peu, c’est tout..! A la limite, ça ferait presque biscuité.. mais pas brioché..!! Mais tu vas y goûter.. (:
SupprimerAvec plaisir !!!
SupprimerDe jolies recettes pour mardi gras !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne journée. Bises
vive mardi gras, bisous
RépondreSupprimeroh oui il y a l'embarras du choix pour les beignets de Carnaval...je découvre cette spécialité Vénitienne, qui s'ajoute au palmarés des beignets. Dan ma ville, Nice, les Ganses et aussi les bugnes plus dodues et moelleuses, se cuisinent à Carnaval...pour le bonheur de tous !
RépondreSupprimerUn délice et même si je ne suis pas fritures de temps en temps c'est bon de se faire plaisir. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a mardi gras pour se faire plaisir !! Les tiens sont bien gourmands !
RépondreSupprimervive les beignets
RépondreSupprimermiam, miam, merci bisous
RépondreSupprimer