jeudi 11 novembre 2021

Gâteau au potiron

Chacun sait que je ne suis pas une grande fan de courges mais lorsqu'on vous offre un magnifique potiron de plus de 4 kgs, on fait tout pour l'utiliser au mieux. C'est Constance qui a eu l'idée d'en faire un premier gâteau puis un second face au succès de la jeunesse. Le secret est de cuire le potiron au four pour qu'il ne soit pas aqueux et donne une texture la moins humide possible. Pierre qui n'en loupe pas une, a précisé que ça ressemblait au gâteau yaourt, au secours !


Pour 1 moule de 25 cm
500 g de potiron paré
200 g de farine
200 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs
75 g de noix décortiquées
15 g de Rhum
15 g de fleur d'oranger
3 gouttes d'amande amère
1 zeste de citron râpé
1/2 sachet de levure chimique
1 noisette de beurre, sucre roux


Enfourner le potiron détaillé en petits cubes une trentaine de minutes à 180°. Fouetter les oeufs avec les sucres, ajouter le Rhum, la fleur d'oranger et l'amande amère, sans oublier le zeste. Incorporer ensuite le potiron réduit en purée puis la farine mêlée à la levure. Torréfier les noix une dizaine de minutes au four  ou à la poêle et les ajouter à l'ensemble. Verser le tout dans le moule beurré et poudré de sucre roux puis enfourner pour 35 min à 180°. 

J'ai présenté les gâteaux avec des poires au vin blanc (il suffit de remplacer le rouge par du blanc), des pâtes de coing natures et aux fruits secs. La suite prochainement, avec des recettes salées ...

9 commentaires:

  1. moi je comprends pas pourquoi tu détestes tant les gâteaux au yaourt :)
    ici tout le monde aime et quand j'en fais et offre je n'ai que des '"quand en refaites vous " )
    bonne fin de jour férié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui
      mais justement c'est ça que je ne comprends pas ici aussi je t'assure qu'on aime la bonne cuisine or le gâteau au yaourt c'est absolument pas spongieux mais au contraire à la mie aérienne (si si)d'ailleurs mon mari est très pointilleux de ce côté là (aérien)
      (avec du from blanc ou même petits suisses oui c'est spongieux compact pas bon du tout)
      et non ce n'est pas un souvenir d'enfance ou dessert "madeleine " nostalgique

      franchement pour l'avoir fait des milliers de fois perso, nature ou ses nombreuses variantes ,ou avec mes élèves
      tu as du gouter un raté !

      mais bon c'est ton choix
      tu fais ce que tu veux no soucis

      bon vendredi

      Supprimer
    2. Parce que j'ai eu la chance d'avoir une mère excellente pâtissière qui nous a éduqué au meilleur dès le plus jeune âge. Elle détestait le gâteau yaourt à la texture spongieuse. Le yaourt et l'huile alourdissent en effet la mie, sana parler du paquet entier de levure chimique ... Elle nous préparait à la place, le gâteau de madeleine, riche en goût et à la texture délicate. Après cela, on devient difficile. Mais je peux comprendre qu'on l'aime si c'est le gâteau de l'enfance. Chacun sa madeleine.

      Supprimer
  2. Eh bien ça y est, tu te mets à cuisiner les courges ! Les possibilités sucrées et salées sont nombreuses, c'est bien pratique. Ton gâteau fait très envie.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un délicieux gâteau je ne manquerai pas de tester à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. La courge avec tous ces parfums, ça doit être délicieux ! Je note l'astuce de la cuisson au four.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer