samedi 5 novembre 2022

Bouillon de poulet

La grande saison des soupes est revenue et avec elle, le besoin de cubes de bouillon maison, évidemment. Comme toujours, je fais réduire le jus de cuisson de la viande et des légumes, le filtre et le verse dans des empreintes en silicone avant de les réserver au congélateur. Ces cubes ou autres sphères, très peu salés, permettront de parfumer soupes, risottos et sauces tout au long de l'hiver.
 

Ingrédients
3 cuisses de poulet
1 poireau
3 carottes
1 navet
1 branche de céleri
Thym, laurier,
Persil
2 oignons
1 clou de girofle
Sel, poivre
Accompagnement
Pâtes


Séparer les pilons des hauts de cuisse et les faire revenir côté peau, sans matières grasses ajoutées, dans un faitout. Les morceaux de viande étant bien dorés, incorporer les oignons ciselés. Lorsque ces derniers sont transparents, compléter avec les légumes coupés et les aromates. Mouiller à hauteur, assaisonner, couvrir et laisser mijoter 1h30. Servir avec des pâtes. 


Réserver éventuellement au frais, le bouillon restant. Lorsque ce dernier sera bien froid, retirer la fine couche de graisse figée avec une écumoire. Réchauffer, faire réduire et consommer tel quel ou verser le bouillon concentré dans des alvéoles pour le congeler. Conserver les glaçons dans un sac étiqueté et utiliser au fur et à mesure des besoins. 


9 commentaires:

  1. Parfait j'aime aussi le bouillon maison, c'est bon et on sait ce qu'il y a dedans
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. un joli bouillon et de bons légumes le thème de la bataille food n'a pas encore était donné
    excellent après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en occupe ce soir, suis très affairée 😉

      Supprimer
  3. Je le fais aussi mais plutôt avec des légumes pour un bouillon végétarien.

    RépondreSupprimer
  4. Ton assiette est bien appétissante et on y devine le goût du bouillon. Je le fais mais uniquement avec de la poule fermière car elle est grasse mais pas de superflu et je sais d'où elle vient ; cependant on a dû mal à en trouver depuis quelque temps. Merci Isca bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, difficile de trouver une belle poule bien grasse, j'en suis réduite à préparer la poule au pot avec du poulet ! 😂

      Supprimer
  5. Une bonne idée bien réconfortante et nourrissante pour affronter l'hiver qui vient !

    RépondreSupprimer