Une quinzaine de recette simples à réaliser pour utiliser ce délicieux fruit sec de l'automne : j'ai nommé les noix, bien sûr !
Oui je sais, cette douceur ci-dessus est souvent présentée mais elle fait partie des incontournables de la maison et risque de s'imposer de plus en plus, compte tenu de la récolte exceptionnelle de noix, cet automne...
J'ai un grand faible pour cette tarte particulièrement délicate, l'une de mes préférées durant la saison froide en accompagnement d'un thé à la bergamote...

Quelle chance d'avoir une si belle récolte de noix qui te permet de faire plein de desserts. Sinon, on se limite car les cerneaux sont presque à 30€ le kilo. Tout fait envie Isabelle ^^. Martine de Km0
RépondreSupprimerMerci merci merci merci j'ai racheté des noix hier (3;99ele kilo pas goutées j'espère bonnes-de Grenoble- car pris un 1,5kg (rien à côté de toi c'est sûr )
RépondreSupprimerComptais en racheter ensuite mais là des imprévus encore donc ... bref
Merci pour ce récapitulatif; je passera détailler dès que possible ;pardonne d'avance mon manque de passages les prochains jours bien involontaires A très vite
Nul n'est tenu à l'impossible !
SupprimerUn beau récap ! je me laisserais tenter par le grenoblois ,une valeur sûre de nos régions, et par la tarte meringuée ! ( le reste aussi !)
RépondreSupprimerJe suis marraine de la foodista , si ça te dit
https://cuisinetcouleurs.canalblog.com/2025/11/annonce-du-theme-foodista-challenge-128.html
N'hésite pas à tester la tarte meringuée...
SupprimerMerci pour ce récapitulatif gourmand qui ouvre de belles perspectives.
RépondreSupprimerJe dois encore écouler quelques noix de la récolte précédente. Dernièrement, j'ai adapté une vieille recette italienne, habituellement aux amandes, pour la réaliser avec des noix. Ce sont des sortes de macarons, plus rustiques, avec un peu de farine, du zeste d'orange et de citron. C'est un délice ! Je pourrai vous donner ma recette si elle vous intéresse.
En tout cas, je ne sais pas vous, mais décortiquer des noix est une excellent passe-temps quand on est peu nerveux : un anti-stress utile !
Oh mille mercis, bien sûr que la recette italienne m'intéresse (surtout si elle est italienne 🥰). Cet été, j'ai terminé de décortiquer les noix de la récolte précédente, ça prend un temps fou, les miennes sont petites. En écoutant la radio, ça passe mais on ne peut pas dire que je m'éclate ! 😂
SupprimerOui, c'est du boulot !
SupprimerVoici ma recette : 100g de noix décortiquées, réduites en poudre (je l'ai fait au mortier, finement, mais pas aussi fin et régulier qu'avec un hachoir électrique, ce qui permet de garder un peu de texture), 1 blanc d'oeuf, 20g de farine, 75g de sucre, le zeste d'un citron et d'une orange. Tout mélanger, faire des petits tas sur une plaque chemisée et cuire 15-20 minutes à 150°C. Ils sont encore meilleurs le lendemain.
Vous m'en direz des nouvelles !
Je la réalise dès que possible, certainement avec des écorces d'orange et de citron confites à la place des zestes (ça aussi, j'en ai un stock colossal), en période de Noël, ça convient bien aussi. En tout cas, c'est vraiment adorable, encore grand merci !
SupprimerCe cake au café & aux noix a l'air succulent! Ca donne tellement envie avec une bonne tasse de thé bien fumante! :-)
RépondreSupprimerUn récapitulatif extra. Le cake noix ert café me tente beaucoup tout comme la tarte meringuée. Belle soirée Isabelle
RépondreSupprimerJe n'en utilise pas beaucoup et pourtant, les noix permettent de faire d'excellents desserts, la preuve ton récap !
RépondreSupprimerQue de délice en perspective ! Entre mignardises et beaux gâteaux, il y a plein d'idées pour les fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Merci on a du choix dit donc
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
C'est juste dingue, quel panel ! Le cake au café doit être super bon entre autres.
RépondreSupprimer