Gordana m'a donné un truc infaillible pour la cuisson du rôti de boeuf : mesurer le rôti à l'endroit le plus gros. Il suffit de convertir les centimètres en minutes, on obtient la durée de cuisson. Mieux vaut choisir un rôti d'épaisseur régulière. Le mien mesurait 29 cm de circonférence, je l'ai donc fait cuire 29 min. Un secret qui n'a pas de prix, n'est-ce pas ?
Ingrédients pour 6
1 rôti d'1,5 kg
3 courgettes
3 courgettes
4 carottes
3 pommes de terre
3 pommes de terre
Sel de Guérande
Thym
Huile d'olive
Sortir le rôti au moins deux heures avant de l'enfourner pour qu'il soit tempéré. Commencer par la cuisson des légumes. Les éplucher, les couper en quatre, les disposer dans un grand plat : les assaisonner de sel, thym et huile d'olive. Les enfourner à 180° pendant 30 min.
Ôter le lard et la ficelle aux ciseaux, trancher le rôti au couteau électrique puis remettre les tranches dans le plat de cuisson pour les réchauffer. Servir sans attendre, la cuisson est parfaite.
Mesurer le rôti, calculer le temps de cuisson, augmenter la chaleur du four à 240° et l'enfourner au milieu des légumes presque cuits.
Merveilleuse astuce! Mais à en juger par la photo, il s'agit de la circonférence plutôt que du diamètre, non? Paul-Victor
RépondreSupprimerOh oui, quelle grossière erreur de ma part, je corrige, merci !
Supprimer