Si les pommes de terre Suzette bénéficient d'une notoriété bien moindre que celle des crêpes du même nom, elles n'en sont pas moins estimables. Avec une noix de beurre et une pincée de muscade, voilà un accompagnement bien agréable. Pour des pommes de terre bien garnies, cuire plus de pommes de terre qu'il n'y aura de "Suzette".
Pour 3 pommes Suzette
4 belles pommes de terre
1 noix de beurre
Chapelure maison
Chapelure maison
Sel, poivre, muscade
Faire cuire les pommes de terre à l'eau en robe des champs en incisant légèrement le pourtour. Ôter le chapeau, creuser la chair de trois pommes de terre sans abîmer le pourtour. Écraser soigneusement la chair des quatre pommes de terre au presse purée, ajouter le beurre et assaisonner.
Farcir les pommes de terre du mélange à l'aide d'une poche à douille cannelée. Saupoudrer de chapelure et de beurre fondu. Enfourner à 180° pour qu'elles soient bien dorées.
Voici la version originale de mon vieux grimoire :
J'ai servi ces pommes de terre avec un steak haché en même temps qu'une salade de radis et du pain grillé. La sauce aillée des radis se marie parfaitement avec l'ensemble. Pour terminer ce déjeuner tout simple, une compote à la cannelle.
Bien entendu, on ne confond pas les pommes Suzette avec les pommes de terre duchesse, ni avec les pommes de terre Yvette ...
Belle idée, je ne connaissais pas ni cette recette, ni celle des pommes de terre Yvette (j'attends de voir les dernières pour faire mon choix) !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQu'est-ce qui vous fait préférer la cuisson à l'eau des pommes de terre à la cuisson au four ? (préconisée par la recette "d'antan").
Cordialement,
Jean-Michel 71
C'est difficile d'écraser la chair des pommes de terre cuite au four. Elle est plus ferme qu'à l'eau et convient moins bien à la purée.
SupprimerBien appétissant ce plat!
RépondreSupprimerje ne connaissais pas merci pour cette découverte!
RépondreSupprimerMoi non plus, sorti des crêpes, Suzette ne m'évoquait rien. Maintenant, j'attends Yvette au tournant !!
RépondreSupprimerExcellent !!!
Supprimercomme sa doit être bon, merci bisous
RépondreSupprimerCa fait un super accompagnement c'est clair ! Plus facile à faire que les pommes duchesse en plus ! je ne connaissais pas honte à moi ! Merci pour la découverte !! Bisous isabelle
RépondreSupprimerPersonne ne connaît, c'est une vieille recette, pas de honte à avoir !
SupprimerJoli nom pour une recette tout à fait craquante! Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerAprès la fameuse crêpe il existe donc la pomme de terre Suzette, un si jolie nom.Un découverte gourmande . Belle soirée Isabelle
RépondreSupprimerIl existe aussi les oeufs Suzette !
SupprimerUne très belle recette séduisante et qui change ! je mets de coté !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
a chaque fois que je clic sur ton blog je découvre des nouvelles recettes j'adore !
RépondreSupprimerEt bien moi non plus je ne connaissais pas cette pomme de terre Suzette !! J'aime bien découvrir ces petites recettes que l'on ne trouve plus vraiment ... et heureusement, tu es là !!
RépondreSupprimerOn se fait le même genre de pommes de terre de temps à autre avec Zome, mais en moins "sophistiqué" quand même.. Généralement on y incorpore une petite persillade, c'est le petit plus.. mais ça a peut-être encore un autre nom..?! En tout cas je ne les connaissais pas comme pomme de terre Suzette.. j'attends "ses oeufs" en attendant de découvrir Yvette alors..!!
RépondreSupprimerIl faut que je m'y mette sérieusement !
Supprimer