vendredi 11 novembre 2016

Tarte briochée aux pralines

Repérée chez Cooking Julia, cette tarte briochée ultra moelleuse est absolument délicieuse.







Pour un cercle de 30 cm
250 g de farine 
1 cc de levure boulangère
25 g de sucre
75 g de beurre demi-sel tempéré
35 g de lait
2 œufs
3 cs de crème fraîche
250 g de pralines roses










Dans la cuve du robot muni du crochet, verser tous les ingrédients excepté le beurre. Actionner l'appareil, pétrir 10 min puis ajouter le beurre. Bien amalgamer et laisser lever 1 h 30.  Rompre la pâte et foncer  un cercle beurré posé sur une feuille de silicone. La laisser lever pendant 1 heure dans le four préchauffé à 35° puis éteint.


Pendant ce temps, mixer les pralines ou bien les concasser au mortier. Si ce sont des pralines de qualité, elles seront toujours fondantes.


Étaler la crème fraîche sur toute la surface de la pâte briochée, en allant presque jusqu'aux bords. Répartir les pralines concassées par-dessus. Enfourner le moule pendant 25 minutes environ à four préchauffé à 180°. Il faut que le sucre des pralines soit fondu et la pâte dorée.
 

6 commentaires:

  1. c’est super joli, ça présente bien !!
    et surtout, j’imagine combien ça doit être bon !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tarte magnifique ! mais on devrait presque dire Brioche car elle est assez épaisse j'aime bien ! sans parler que ce doit être hyper bon avec ces bonnes petites pralines ! gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci mille fois pour cette jolie reprise ! On s'est comme d'habitude donné le mot puisque j'ai publié aujourd'hui une de tes recettes, la gelée de coings ! Rendez-vous donc dans la prochaine mise à l'honneur :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une petite merveille gourmande que tu nous as préparé aujourd'hui/ Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer