vendredi 9 décembre 2016

Benoîtons aux pistaches & au bleu

Au seuil de l'hiver, la soupe revient pratiquement quotidiennement. Il faut donc essayer d'améliorer l'affaire pour que ça passe mieux. Alors, rien de tel que les benoîtons, tout doux, moelleux et croquants à la fois. Ils enrichissent sacrément le breuvage du soir !









Pour 24 benoîtons 
250 g de farine à pain         
50 g de bleu d'Auvergne
50 g de pistaches décortiquées
1 cc d'origan
Poivre 







Préparer la pâte comme indiqué sur le paquet. En fin de parcours, incorporer les pistaches et le bleu sans oublier poivre et origan. Laisser lever une première fois pendant une heure. 



Rompre la pâte et l'étaler avec un peu de farine pour obtenir un rectangle d'une épaisseur de 1,5 cm environ. Détailler 24 "doigts" à l'aide d'une corne ou d'un grand couteau passé dans la farine. 




Déposer ces petits pains sur 1 grande plaque recouverte d'une feuille de silicone. Laisser de nouveau lever une heure et enfourner 1/4 h à four préalablement chauffé à 240°. Les pains doivent rester blonds.


Ils remplacent avantageusement, les petits croûtons de la soupe de pois cassés. Pour une version au comté, lardons et noix, c'est par ici et aux olives par là

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette assiette de soupe et les benoîtons qui vont avec! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. ça alors ! mais c'est super ça quelle bonne idée. Ce doit être un vrai plaisir de les déguster, vraiment très sympa !! merci beaucoup pour ce petit partage gourmand, c'est une belle découverte Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton ajout de pistache ! Tu as raison, tes benoîtons sont un parfait accompagnement d'une bonne soupe ! Encore une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, ces benoîtons sont bien mignons et accompagnent à merveille une bonne assiette de soupe !

    RépondreSupprimer