J'ai mis le plus grand soin à préparer la recette du filet mignon séché qui a eu beaucoup de succès sur la blogosphère. En général, je ne suis pas pressée lorsqu'il s'agit de nouveautés et j'ai mis tout mon temps pour me décider.
C'est alors que j'ai acheté un magnifique filet de 800 g et l'ai totalement enveloppé de sel de Guérande,
Après l'avoir soigneusement rincé et séché, je l'ai délicatement frotté de paprika tout spécialement rapporté de Hongrie, puis l'ai laissé gentiment reposer pendant un mois. Je dis bien "reposer" et non pas sécher, la nuance est importante pour la suite des évènements.
Je suis même montée sur un escabeau pour récupérer la trancheuse à jambon afin de couper le plus finement possible ma petite merveille. J'ai bien sali l'engin durant l'opération car tout de même, le paprika, ça teinte mais ce n'est qu'un détail.
Ensuite, j'ai comme il se doit photographié la bête, je suis même allée chercher une bonne bouteille dans la cave de Cher & tendre, sachant que ce dernier n'apprécie guère mes visites dans son domaine réservé. Voyez tous les risques entrepris !
Et puis on a tous goûté et détesté. C'est mou, super mou. Constance a carrément recraché en disant : "Ce n'est pas faute d'être allée plusieurs fois à Parme, tu devrais savoir que les salaisons sèchent à l'air libre ! ". Dont acte. Je n'y avais pas songé. Que faire de ce truc ? Et là, j'ai repensé au merveilleux pastrami de Catalina. Aussitôt, j'ai replongé le filet mignon dans une bonne marinade corsée mais non salée bien-sûr, l'ai laqué le lendemain puis cuit au four.
Eh oui, les goûts, les couleurs et les modes ...
quelle bonne idée de le sécher avant, il a l'air trop trop bon, je vais essayer ta variante
RépondreSupprimermerci Isabelle et gros bisous
Ce n'est pas nécessaire, ton pastrami mariné en saumure est parfait.
SupprimerBen mince qu'elle aventure ! c'est dommage après tout le mal que tu t'es donné ! Heureusement tu as su judicieusement retomber sur tes pattes comme on dit ! Je n'en aurais pas eu l'idée ! Bravo à toi gros bisous
RépondreSupprimerQue d'aventures ! Celui que j'avais fait il y a un an ou deux était très bon, encore que je ne raffole pas de ce genre de charcuterie. Ta narration de "l'affaire" m'a bien fait rire...
RépondreSupprimerJ'aurais dû me douter que ça ne pouvait pas me plaire. On apprécie tellement le jambon qui a 18 ou 24 mois de sèche, la comparaison a été fatale d'autant que Cher & tendre venait de nous rapporter du bellota de Madrid ...
Supprimerc'est année j'ai fait du magret seché super facile et super bon
Supprimer!
j'en est justement un dans le frigo, il sera fait à la fin du mois, merci bisous
RépondreSupprimerUne belle idée de le roulés dans le paprika moi j'en ai fait aux herbes et poivre
RépondreSupprimerBonne journée
bises
heureusement que tu as un plan b....moi je pense que de colere j aurais mis à la poubelle...parce que je n aurais pas eu l'idée de rebondir(lol)
RépondreSupprimerImpossible pour moi de jeter quoi que ce soit, c'est un mode de vie, je recycle absolument tout !!! Mais je te comprends, j'étais plus que déçue !!!
SupprimerJ'ai essayé d'en faire un cette année, totalement raté également, trop salé, bref direction poubelle ! Tout l'inverse du magret séché que j'adore ....
RépondreSupprimerOh immense merci pour ton retour, j'avais comme un sentiment de solitude !!!!
SupprimerMerci de partager ton retour d'expérience sur cette recette qui comme tu l'as fait remarquer à beaucoup tournée sur la blogo !
RépondreSupprimerJe comptais en faire mais maintenant j'hésite surtout que j'ai testé le magret de canard séché qui a connu un franc succès.
Heureusement que vous avez pu vous consoler avec un bon vin !
Oups et bien en voilà une aventure. Mais je dois dire qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours eu d'excellents commentaires sur mon filet mignon et ce n'est pas la première fois que j'en fais et j'ai même trouvé que cette année il était meilleur. Bon ta pirouette en pastrami est géniale. Belle journée
RépondreSupprimerUn bon recyclage pour ce filet qui est resté mou... en tout cas, elle me plait ta recette! bonne fin de soirée
RépondreSupprimerTu m'as vraiment fait rire Isabelle ! Après toutes ces étapes assez fastidieuses, quand j'ai lu "et puis on a tous goûté et détesté", j'ai vraiment ri :) Bon recyclage, le pastrami de Cata est un vrai délice !
RépondreSupprimerEh bien tant mieux si tu as bien ri, mes efforts n'ont pas été inutiles !!!
Supprimer