Comme chacun sait, je suis tout sauf fan de courge et pourtant, je me suis laissée tenter au marché par deux adorables petits potimarrons tout mignons. A la découpe, l'odeur caractéristique du potiron m'a soulevé le coeur (c'est à ce point-là) mais j'ai tout de même persévéré. Copieusement assaisonné d'ail et de romarin, je dois reconnaître qu'après cuisson, le potimarron a su s'affacer et a eu le bon goût de céder la place aux aromates. Constance a cru qu'il s'agissait de patate douce, la consistance était identique avec trois fois moins de calories ! Je vous livre une recette inspirée du magazine ELLE.
Ingrédients
2 petits potimarrons
2 gousses d'ail
3 branches de romarin
Huile d'olive
Sel, piment d'Espelette
Couper chaque potimarron en deux, ôter les graines puis détailler chaque moitié en 5 tranches. Les répartir sur une lèche-frite anti-adhésive, ajouter l'ail pressé, le romarin et un filet d'huile d'olive. Assaisonner.
Glisser au four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes. Retourner de temps à autre et vérifier la cuisson en piquant la chair qui doit devenir tendre.
Ce plat sen bon la Provence! je me régale déjà. Bises.
RépondreSupprimerBien parfumé ce légume cuit ainsi est vraiment délicieux ! merci isabelle ! Bisous
RépondreSupprimerIncroyable ! Je me demandais si tu finirais pas craquer... Ravie que ce premier essai avec les courges n'ait pas été un échec. La prochaine fois, tente la butternut, c'est également une courge d'une grande finesse.
RépondreSupprimerTrès bien, je vais t'écouter !
SupprimerAvec la butternut, c'est celle que je préfère, et avec ces saveurs provençales, ce doit en effet être délicieux !
RépondreSupprimerD'accord mais je vais attendre un peu. Il ne faut pas abuser des bonnes choses !!!!
SupprimerJ'avoue être comme vous, absolument pas amatrice des courges en tous genres, sans doute des souvenirs d'enfance et des gratins de courges de maman... j'ai fait récemment un risotto avec une courge butternut, j'ai bien aimé, et là je me laisserais bien tenter par cette recette. L'ail et les épices doivent donner au potiron un gout bien relevé.Merci et bon dimanche
RépondreSupprimerRavie de ne pas être la seule !!! Si je n'y tiens pas c'est également lié à l'enfance. Maman détestait, du coup, elle ne nous a pas habitués.
SupprimerJe retiens volontiers l'idée pour préparer autrement le potimarron que je ne cuisine qu'en soupe.
RépondreSupprimerSimple et divinement gourmand avec toutes ces saveurs qui nous font voyager vers la Provence. Belle journée
RépondreSupprimerJ'adore les courges et ton plat me plait énormément ! C'est une façon délicieuse et simple de cuisiner le potimarron.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
j'adore surtout avec l'ajout du romarin qui parfume agréablement
RépondreSupprimerbisous Isabelle
Mon mari est comme toi pas fane de courge une très belle recette
RépondreSupprimerBonne journée bisous
coucou une belle idée, moi qui les fait qu'en velouté, je note, merci, bisous
RépondreSupprimerJe ne pensais pas que la courge te repoussait :) J'affectionne particulièrement le potimarron et le cuisine souvent rôti au four, comme ta recette de choux de Bruxelles-carottes-pommes de terre. On adore les légumes rôtis, c'est top !
RépondreSupprimer