Il n'y a pas si longtemps, je proposais une recette de polpettone à la sauge mais à vrai dire, j'ai cuisiné plusieurs fois ces pains de viande durant le confinement. Avec des ingrédients de base que l'on peut avoir facilement en réserve, c'est un plat très pratique à réaliser au quotidien.
Pour un moule de 22 cm
500 g de boeuf haché
150 g de mortadelle
4 tranches de jambon cru
2 oignons
2 gousses d'ail
1 oeuf
2 cs de chapelure maison
2 cs de persil haché
1 cs d'huile d'olive
1 noisette de beurre
Sel, poivre
Pistaches
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude puis ajouter l'ail écrasé. Mixer le contenu de la poêle avec la mortadelle. Réunir dans un saladier, la viande hachée, la mortadelle, l'oeuf, la chapelure et le persil. Bien assaisonner. Disposer 3 tranches de jambon légèrement superposées sur une feuille de papier sulfurisé puis poser dessus le pain de viande d'environ 25 cm. On arrive facilement à le former à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Rabattre le jambon et placer une 4ème tranche sur le dessus. Enrouler le papier cuisson, l'ouverture sur le dessus et le disposer dans un plat à gratin. Enfourner 35 minutes environ à 180°. Retirer le papier et reverser le jus sur la viande puis enfourner à 200° encore une dizaine de minutes voire un peu plus : le jambon doit être bien doré. Trancher, parsemer éventuellement de quelques pistaches et présenter avec de la roquette.
superbe, j'ai envie de tester
RépondreSupprimerbisous
je l'ai fait, trop trop bon
Supprimerbisous et bon dimanche
J ne connaissais pas et je découvre une belle recette bien savoureuse. Bisous.
RépondreSupprimerT'es polpettones me plaisent, je pourrais bien me lancer un de ces jours...
RépondreSupprimerJ'adore, ça fait si longtemps que je n'en ai pas fait. Je ne suis pas marié avec un Italien mais j'aurais pu, j'adore l'Italie, sa cuisine, ses habitants, ses paysages ....
RépondreSupprimerSon patrimoine, son climat...
SupprimerHumm voilà qui doit être vraiment bon
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
J'adore et je n'en ai jamais fait, je vais me lancer.
RépondreSupprimerPratiques et délicieux ces pains de viande...
RépondreSupprimer