C'est la toute première fois que je prépare des cordons bleus, d'une part à cause de l'aspect calorique mais surtout par crainte que tout ne s'échappe à la cuisson. Et puis une amie m'a parlé de la recette d'Etchebest qui est juste exceptionnelle. En suivant à la lettre les recommandations, pas une goutte de fromage ne perce grâce à la triple panure qui colmate parfaitement toutes les brèches. En effet, on passe la viande fourrée de jambon et de fromage une fois dans la farine et deux fois dans la chapelure, sans compter les deux passages dans l'oeuf battu : le tout forme un écran de protection étanche et rien ne se délite ! Compter une bonne dose de chapelure en revanche, je n'ai hélas pas pesé mais c'était conséquent.
Pour 7 cordons bleus
1 kg de filets de poulet
4 tranches de jambon
7 lamelles de Comté
4 œufs
Farine
Huile de colza, beurre
Sel, poivre
Ouvrir les filets en deux sans aller jusqu'au bout. Placer une feuille de papier cuisson sur un filet ouvert et l'aplatir en le frappant avec une casserole. Renouveler le geste pour tous les filets de poulet. Donner quelques coups de couteau sur la chair afin d’éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.
Disposer les escalopes face ouverte vers l’extérieur, assaisonner. Couper ensuite les tranches de jambon en deux puis placer une fine tranche de Comté fraîchement détaillée à la râpe à fromage ainsi qu'une demi-tranche de jambon. Refermer les escalopes.
Répartir farine, chapelure et œufs battus et assaisonnés dans trois bacs (plus spacieux que des assiettes creuses, c'est plus commode). Passer toutes les escalopes une à une dans la farine. Tapoter légèrement pour ôter l'excédent de farine. Puis tremper toutes les escalopes dans l'œuf. Ensuite, on enrobe toutes les escalopes de chapelure et on les trempe une seconde fois dans l'œuf avant de les rouler une seconde fois dans la chapelure. Je préfère procéder de cette façon plutôt que de paner du début à la fin chaque escalope, on se "salit" moins les doigts.
Chauffer l'huile dans une grande poêle puis ajouter quelques morceaux de beurre. Ce dernier ne doit pas brûler, le feu doit être modéré. Poêler la viande de chaque côté, 2 min. Lorsque les deux faces sont dorées, placez les cordons bleus au four préchauffé à 180° pendant 5 minutes.
Ah bah voilà de la comfort food qui va plaire aux enfants ! Quoique, aux adultes aussi je pense...
RépondreSupprimerC'est tellement meilleur fait maison !
RépondreSupprimerLe jour et la nuit !
SupprimerBravo
RépondreSupprimerSuperbes et gourmandes
(perso jamais eu de fuite de garniture )
Trop forte !
RépondreSupprimerOh ils sont magnifiques , et fait maison tellement meilleur, Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerIncomparable ...
Supprimertotalement d'accord
Supprimerça fait très très envie !
RépondreSupprimerBravo c'est une réussite et c'est si bon avec le Comté
RépondreSupprimerBisous
Rhooo, la recette régressive par excellence pour moi ! Ils ont l'air merveilleux !
RépondreSupprimerMerci pour la recette.
Bonne journée, bises.
De rien ! 😉
SupprimerDepuis des années je ne les fais que maison c'est tellement meilleures
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ils doivent être bien meilleurs maison. Oui, tu as trouvé LA recette. Merci du partage Isabelle, passe un bon we. Martine de Km0
RépondreSupprimer