mardi 8 juillet 2014

Marbré

La période des vacances est propice aux goûters et l'on peut réaliser le fameux marbré avec un simple fouet. C'est l’un des gâteaux préférés des enfants, nettement supérieur au médiocre gâteau yaourt à l’huile. A l’origine, le marbré est un quatre-quarts : le principe est de peser les œufs puis d’ajouter autant de farine, de beurre et de sucre. Aujourd’hui, on utilise moins de beurre pour obtenir une pâte plus légère et l'on complète avec de la crème. 





Ingrédients :
4 œufs
220g de farine
230g de sucre
120g de beurre mou
120g de crème liquide
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
17 g de cacao amer
Sucre glace
Gelée de pomme





Dans un saladier, mettre les œufs entiers avec le sel et le sucre. Travailler longuement le mélange au fouet électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine, la levure, puis la crème et le beurre ramolli. Parfumer une moitié de la préparation avec le cacao. 


Garnir un moule à Kugelhopf anti-adhésif de 22cm  beurré et fariné ou bien un moule à cake de 24cm, en alternant les couches de pâte nature et de pâte au cacao. 


Faire cuire à four préchauffé à 170° pendant 45 min. Démouler sur grille. Enduire le marbré de gelée de pomme ou d'un sirop de sucre pour favoriser sa conservation. 



Filmer le gâteau refroidi et ne le consommer que le lendemain. 


Tous les arômes et le moelleux vont se développer tranquillement. Saupoudrer éventuellement de sucre glace. Se conserve parfaitement bien plusieurs jours.



2 commentaires:

  1. Ajoutez-vous la crème liquide après le beurre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai en effet oublié de le préciser. Beurre et crème en même temps ou juste après. Je rectifierai dès que possible. Merci beaucoup pour votre précision.

      Supprimer