Quelques conseils : utiliser de la pâte feuilletée maison de préférence étaler "droit" la pâte, c'est à dire sans la tourner afin de respecter le feuilletage : l'abaisse du dessus sera tournée d'un quart de tour lors du montage. La réserver au froid avant de dessiner la rosace, ce sera beaucoup plus net. Dorer au blanc d'oeuf, ce sera plus uniforme. Privilégier une cuisson longue et moyennement chaude pour que la pâte soit parfaitement développée et cuite.
1 galette nature pour 4
300 g de pâte feuilletée
50 g de beurre tempéré
65 g de sucre glace
65 g de poudre d'amande
1 oeuf
1 cc de fécule
2 cc de rhum
Dorure
1 blanc
Sucre glace
Préparer la crème d'amande en travaillant le beurre en pommade à la fourchette dans un petit bol pour l'assouplir. Verser dessus le "tant pour tant", c'est à dire le mélange poudre d'amande et sucre glace. Bien mélanger pendant 2 min pour alléger le mélange. Ajouter l'oeuf et homogénéiser. Terminer par la fécule et le rhum. Couper le rectangle de pâte feuilletée en deux parts puis étaler chaque morceau délicatement sur le plan de travail fariné. Détailler 2 disques de 20 cm de diamètre sur 2,5 mm d'épaisseur. Recouvrir le premier de crème d'amande en ménageant un pourtour de 2 cm, cacher la fève. Humecter le pourtour avec un pinceau trempé dans l’eau. Recouvrir du second disque en prenant soin de le tourner d'un quart de tour. Sceller les bords en appuyant dessus. Placer 1 heure au frais, voire toute une nuit de préférence pour pouvoir réaliser de belles entailles. Dorer au blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Enfourner à four préchauffé à 190° pendant 45 minutes. Poudrer de sucre glace et remettre sous le grill (ne pas quitter des yeux, pas comme moi ...), le sucre va fondre et caraméliser la pâte.
Pour une galette à la pistache
Ingrédients pour 6 à 8
450 g
de pâte feuilletée maison
Frangipane à la pistache
50 g
de beurre
50 g
de poudre d’amande
130 g de crème pâtissière
130 g de pâte de pistache
2
bouchons de rhum
Décor
1 blanc d’œuf
Gelée de pommes, sirop, sucre glace ...
Préparer une crème pâtissière épaisse parfumée au rhum, incorporer le beurre lorsqu'elle est encore chaude ainsi que la poudre d'amande et la pâte de pistache puis la laisser totalement refroidir. Réserver au frais.
Couper le rectangle de pâte feuilletée en deux parts puis étaler chaque morceau délicatement. Détailler 2 disques de 26 cm. Recouvrir le premier de frangipane en ménageant un pourtour de 2 cm, cacher la fève. Humecter le pourtour avec un pinceau trempé dans l’eau. Recouvrir du second disque en prenant soin de le tourner d'un quart de tour. Sceller les bords en appuyant dessus, dorer la galette au blanc d'oeuf avec un pinceau. Placer 1 heure au frais pour pouvoir réaliser de belles entailles. Préchauffer le four à 190°.
Dorer de nouveau avant de dessiner une rosace à la
lame en veillant à ne pas percer la pâte . Chiqueter les bords. Enfourner 45 min. A la
sortie du four, glacer au pinceau avec de la gelée de pomme ou du sirop de marrons glacés, le dessus de la
galette : la chaleur assurera le brillant.
Lors des saturnales de la Rome Antique, au moment du solstice d'hiver, un esclave était désigné comme roi d'un jour au moyen de la fève, utilisée comme bulletin de vote. La tradition de la fève est donc antérieure à celle qui est associée à l'Épiphanie.
La précision du geste est impressionnante, la galette est parfaite, superbement dorée, je suis fan :)
RépondreSupprimerElle donne très envie avec cette garniture et elle est très belle !
RépondreSupprimerBon samedi, bisous.
Ta garniture est parfaitement à notre goût. La pistache, on adore
RépondreSupprimerbises Isa
J'ai essayé la galette des rois à beaucoup de parfums mais pas encore à la pistache, il faut donc que j'essaie ça vite ...
RépondreSupprimerCa doit être terrible !