Je me suis fortement inspirée d'une recette parue dans "Plats traditionnels ch'ti", considérée comme celle de l'authentique "tarte al chuc". J'ai rajouté une pointe de sel de Guérande : en fondant avec la crème, la vergeoise forme un caramel moelleux ...
Pour un cercle de 28 cm
250 g de pâte brisée maison
200 g de vergeoise brune
200 g de crème épaisse
1 pincée de sel de Guérande
1 noisette de beurre
Foncer un cercle beurré de pâte brisée longuement reposée. Piquer le fond avec une fourchette, étaler la vergeoise et répartir la crème.
Enfourner pour 30 min à four préchauffé à 180°. A la sortie du four, laisser tiédir avant d'ôter le cercle.
Très simple mais attention à la qualité de la pâte.
Surement très bonne cette belle tarte
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Une tarte bien de chez moi :) J'aime beaucoup et tu l'as bien réussie !
RépondreSupprimerBisous.
sublime cette recette ma belle, bravo et bisous
RépondreSupprimerJe n'y ai jamais goûté, tu me donnes bien envie !!
RépondreSupprimerBizarre. La tarte au sucre que j'ai toujours mangé en Belgique ou din ch'nord est faite avec une pâte à brioche avec levure fraiche, dans laquelle il a des trous que l'on creuse avec le pouce et où on verse la cassonade + du beurre avant cuisson. Votre présentation ressemble plutôt à la tarte au sucre crémeuse que l'on mange au Québec qui se fait effectivement avec une pâte brisée. Les deux sont excellentes au demeurant.
RépondreSupprimerCelle qui est préparée avec une pâte à brioche, spécialité des Ardennes françaises comme belges se nomme la galette au sucre! Je ne connais que cela, c'est toute mon enfance. La tarte au sucre, c'est très différent comme on peut le constater.
SupprimerVoilà une tarte pas terrible pour les hanches mais qu'est-ce qu'elle doit être bonne ! Je la mets au programme dès mon retour !!
RépondreSupprimerTrès, très tentante cette tarte que je ne connais que de nom! Je te remercie pour ton invitation à participer à ton défi n°13. Est-il encore temps? Bises
RépondreSupprimerMais bien évidemment, tu as jusqu'à dimanche minuit, pas de panique !!!
SupprimerJe ne connaissais pas cette version. C'est parfait pour le gouter !
RépondreSupprimer