En hiver, j'ai particulièrement envie de soupe et de confiture, alors commençons par une recette de Chef Simon, qui tient bien au corps et qui se prépare avec les ingrédients du placard, enfin plus précisément du congélateur. En guise d'introduction, je reprends même sa conclusion :" Ne pas confondre avec le potage Saint-Germain qui est à base de pois cassés. Ici, il s'agit de petits pois frais. Personnellement j'utilise des petits pois surgelés. D'abord parce que les petits pois frais, je préfère les déguster tels quels à l'anglaise ou à la française en accompagnement mais aussi parce que c'est plus économique et plus rapide ! Très douce et goûteuse, facile à réaliser parce qu'elle met en oeuvre peu d'ingrédients, ce serait vraiment criminel de consommer de la soupe industrielle !"
Ingrédients
1 oignon
2 gousses d'ail
325 g de petits pois surgelés
70 cl d'eau
3 cubes de bouillon maison
100 g de lardons fumés
8 cl de crème allégée
Sel, poivre
Faire fondre les lardons sans matières grasses et les réserver. Dans la graisse chaude, faire suer l'ail écrasé et l'oignon ciselé puis ajouter les petits pois et les cubes de bouillon.
Assaisonner et mouiller puis laisser cuire une bonne vingtaine de minutes. Mixer et crémer. Servir avec les lardons réchauffés et du pain frais.
Chef Simon préconise de filtrer la soupe et il a bien raison mais en semaine, on pare au plus pressé et cette crème de petits pois est tout de même très estimable ainsi, juste mixée.
Délicieux et quelle jolie couleur !!
RépondreSupprimerLa seule chose que je pourrais reprocher à cette crème de petits pois c'est que même mixés il reste des peaux il faut effectivement filtrer et c'est long car ça a du mal à passer du coup je la sers en plus petite quantité en petite mise en bouche ! Sinon j'adore le goût ! c'est vraiment délicieux ! merci Isabelle ! gros bisous
RépondreSupprimerLes petites peaux sont à peine perceptibles et ce n'est vraiment pas gênant. Pour une soupe aux cosses de petits pois en revanche, il faut filtrer. Je n'aime guère ce qui est trop lisse, type verrine avec espuma et tout le tralala de trucs mous que l'on nous fait avaler (ou pas car je résiste).
Supprimerc'est rapide et surement délicieux, très tentante cette soupe
RépondreSupprimerbisous
Ca alors : j'en ai gouté pour la première fois ce midi et j'ai adoré ! Je me suis connectée pour trouver une recette et voilà tout de suite servie !! Y a plus qu' à !! Merci Isabelle
RépondreSupprimerTant mieux, je suis ravie !
SupprimerDe saison et bien appétissante avec les lardons, un goût que j'apprécie. Bonne et heureuse année 2017 et plein de bonnes recettes gourmandes.
RépondreSupprimerToujours très sympathique cette crème de petits pois. Rien que la couleur fait rêver ! J'en ai une moi aussi sur mon blog : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/04/creme-de-petits-pois-aux-lardons.html
RépondreSupprimerJ'adore cette crème mes enfants adorent
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Voilà une soupe originale et économique !
RépondreSupprimerJe suis tellement gelée que je raffolerais d'un bol de ta belle soupe !
RépondreSupprimerbises
Rien de tel pour se réchauffer !
SupprimerOriginale et absolument délicieuse. Le genre de potage que l'on ne pense pas à faire. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerOui, j'avoue que c'est la première fois que j'en fait alors que c'est si simple ! Depuis peu, je me mets aux soupes avec un seul légume et je crois que c'est meilleur, au fond. J'ai également été très surprise de la soupe aux navets, franchement délicieuse.
SupprimerUne recette parfaitement de saison...je te suis et prends volontiers une assiette
RépondreSupprimerJ'en fait régulièrement mais j'ajouterai la prochaine fois des lardons comme ta recette.
RépondreSupprimer