jeudi 23 novembre 2017

Rouelle de porc au vin blanc

La cuisson doit être douce car ce morceau a tendance à sécher. Mais bien marinée, cuite à four doux et arrosée régulièrement, la viande va confire et devenir très moelleuse sans aucun ajout de matières grasses. La rouelle sera cuite au bout de deux heures, mais pour ma part, j'ai compté pratiquement le double. La viande se détachait toute seule ...










Ingrédients
1 rouelle de porc
30 cl de vin blanc
2 oignons
1 bouquet garni
5 carottes
Sel, poivre



















Préparer la marinade en courant la viande sur un lit d'oignons émincés. Assaisonner, ajouter le bouquet garni et une carotte émincée en rondelles épaisses. Couvrir de vin blanc et allonger avec un peu d'eau, la viande doit bien baigner. Réserver une nuit au frais. 


Le lendemain, transférer la viande dans un plat à gratin et enfourner pour deux heures minimum à 150°, en retournant régulièrement la viande et en l'arrosant de temps en temps. Ajouter les carottes en rondelles à mi-cuisson.


25 commentaires:

  1. Humm ça doit être un véritable régal la patience d'une longue cuisson paye bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs sont super, tu me donnes le goût !

    RépondreSupprimer
  3. oh la la c'est trop bon j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous enfournez la viande avec la marinade?

    RépondreSupprimer
  5. De la viande très tendre en perspective...

    RépondreSupprimer
  6. Epatante cette recette !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. rhoooolala que j'aimerais tendre mon assiette pour avoir un morceau de ce délicieux plat!
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Un délicieux plat et cuite et marinée ainsi elle doit être en effet plus tendre et goûteuse à souhait!! c'est une belle recette , merci pour ce partage, gros bisous, bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Un grand classique à la maison je la cuisine souvent comme cela comme ma maman le faisait
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau de perpétuer la tradition !

      Supprimer
    2. elle me tentait tellement qu'elle est passée par ma cuisine pour finir sur mon blog aujourd'hui. Bo Week end

      Supprimer
    3. vraiment sympathique un grand merci

      Supprimer
  10. Jamais testé cette recette! merci du partage.

    RépondreSupprimer
  11. je tente de la faire demain :)

    RépondreSupprimer
  12. 18 commentaires, pas une seule personne n'a fait la recette... Alors moi je viens de la faire, déjà c'est un peu juste la quantité de bouillon pour faire cuire les carottes, ensuite les carottes ne sont pas du tout cuites après 1h de cuisson, il faut bien compter 1h de plus. Niveau couleur on est loin de cette jolie couleur, j'aurais du la passer à la poêle avant et pour finir oui, c'est tendre mais ça n'a rien d'extraordinaire... Désolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté deux heures minimum dans la recette, ce qui veut dire que l'on peut poursuivre s'il le faut. En cuisine, on s'adapte. Par ailleurs, si de fines rondelles de carottes ne cuisent pas en une heure, il y a sûrement un problème de four. Enfin, il semblerait que vous n'ayez pas lu l'introduction qui précise que j'ai mis plus de quatre heures. Mais ça arrive, parfois, on lit trop vite ...😉

      Supprimer
  13. Bonjour, je viens de préparer la marinade qui va reposer au réfrigérateur jusqu'à demain. j'y ai mis plus de 30 cl de vin sinon il faut rajouter trop d'eau pour que le liquide arrive à plus de la moitié de la rouelle. J'ai directement mis dans le plat qui ira au four, je le sortirai 1h avant de l'enfourner pour que le plat retrouve une température moins froide. c'est une rouelle de 1kg5, je vais la faire cuire au moins 3h...Je vous dirai comment je m'en suis sortie demain dimanche, ainsi que les commentaire de mes deux fils et de mon mari qui ne manqueront pas de me faire savoir leur opinion. 😅

    RépondreSupprimer
  14. Verdict...Pas mal du tout, mais un peu sec par endroit, ele a cuit 4h au four, à 150, j'ai poussé à 170 la dernière heure pour colorer. Je voulais changer de recette pour une rouelle, mais je crois que je m'en tiendrai à la recette à la tomate en cocotte. Dommage que je ne puisse pas mettre de photo, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la recette originale. La même jolie couleur...c'était très appétissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour. La rouelle reste une viande maigre qu'il faut arroser/retourner très souvent durant la cuisson pour éviter tout dessèchement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour le retour. La rouelle reste une viande maigre qu'il faut arroser/retourner très souvent durant la cuisson pour éviter tout dessèchement.

      Supprimer