Une orange givrée accompagnée d'un petit sablé au chocolat : c'est le goût de la pâtisserie retrouvée des années 70 ... Choisir des oranges à jus pas trop grosses pour que le dessert reste "délicat". Je compte 7,5 cl de jus par orange. Avec 8 oranges, on doit obtenir environ 60 cl de jus.
Pour 8 oranges
50 à 60 cl de jus
20 cl d'eau
200 g de sucre
2 blancs d'oeuf
La veille, couper le chapeau des oranges et les évider avec une cuiller à moka. Congeler les écorces et leurs chapeaux. Mixer la chair et la passer au chinois. Bien presser à l'aide d'une corne pour recueillir le maximum de jus : environ 50 cl.
Porter le sucre et l'eau à ébullition dans une petite casserole pendant 2 min et le mélanger au jus des oranges. Réserver au frais toute une nuit.
Le lendemain, monter les blancs en neige et les incorporer au sirop d'orange. Verser le mélange dans la sorbetière, lancer le cycle de turbinage puis remettre le sorbet au congélateur avant de garnir les écorces. Replacer une dernière fois au congélateur avant le service. Pour une version aux clémentines, c'est par ici.
oh oui souvenirs souvenirs merci et bon dimanche
RépondreSupprimerps superbement réussi comme toujours
Avec les assiettes seventies orange, c'est la totale et c'est chouette !
RépondreSupprimerLes oranges ou les citrons givrés, ma jeunesse .... Elles sont très jolies !
RépondreSupprimerOui ! J'aime d'autant plus, ça rappelle de bons souvenirs !
SupprimerC'est en effet très années 70, j’adorerais goûter!!!
RépondreSupprimerUn doux souvenir pour moi ces oranges givrées ! Je n'ai jamais pensé à les faire maison, c'est une belle idée !
RépondreSupprimerJ'adore les oranges givrées et mon mari encore plus
RépondreSupprimerbonne journée
bises
j'adore ça moi, je peux venir?
RépondreSupprimerJe n'attends que toi !!!
Supprimersouvenirs souvenirs effectivement, ça a été très à la mode
RépondreSupprimerJ'adore aussi merci pour ce gourmand partage, gros bisous 😗
RépondreSupprimersuperbes et j'adore ça
RépondreSupprimerbisous
Le citron givré me fait retomber en enfance alors ta version à l'orange est juste magnifique ! Surtout maison, évidemment. Merci pour tes recettes d'antan Isabelle ! Passe de belles fêtes avec les tiens, je n'aurai pas l'occasion de repasser sur ton blog avant 2018. Bises :)
RépondreSupprimer