Je remonte cette Forêt-Noire en forme de bûche que l'on peut réaliser de plusieurs manières différentes : comme un biscuit roulé ou bien moulée dans une gouttière. C'est la première solution, la plus simple et traditionnelle que je préfère, même si les photos de la seconde sont un peu mieux ...
Quant aux copeaux, il y a le choix également, entre des "langues" étalées au pinceau ou bien en grattant le chocolat coulé sur le plan de travail. Encore une fois, c'est le premier choix qui sera sélectionné même si les photos datant d'une dizaine d'années ne sont carrément pas terribles...
Bûche roulée
Génoise
125 g de sucre
90 g de farine
30 g de cacao
4 œufs
Sirop à imbiber
150 g de sucre vanillé maison
Kirsch
Mousse Chocolat
3 œufs
100 g de chocolat
30 g de beurre
1 cs de sucre glace
Chantilly
20 cl de crème liquide 30%
30 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Finitions
100 g de chocolat
2 poignées de cerises amarena
Bigarreaux confits
1 cs d’huile
Sucre glace
Préparer la mousse au chocolat, le matin pour le soir ou la veille. Réaliser les copeaux : faire fondre le chocolat au micro-ondes, lisser avec l’huile. A l’aide d’un pinceau, déposer des traces sur du papier sulfurisé. Laisser durcir au frais. Pour la génoise : préchauffer le four à 240°. Tapisser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie avec rebord de 29x38 cm légèrement beurrée (cela maintient le papier). Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain marie sur feu doux et fouetter pour obtenir une température de 50°. Retirer du feu et continuer de battre jusqu’à complet refroidissement (presque 10 min). Incorporer très délicatement à la spatule, la farine et le cacao tamisés. Verser la pâte sur la plaque. Enfourner et faire cuire 5 min. Eteindre le four et laisser encore une minute. Dès la sortie du four poser le biscuit côté papier sur un torchon mouillé. Attendre 5 min et rouler ensemble, délicatement et sans trop serrer, papier et biscuit. Rouler le tout dans le torchon, jusqu’à refroidissement. Dérouler avec précaution et retirer le papier.
Sirop à imbiber : porter à ébullition le sucre avec 150 g d’eau puis verser une bonne quantité de Kirsch. Fouetter la crème en chantilly.
Montage : imbiber la génoise de sirop. Recouvrir de mousse au chocolat. Insérer les cerises amarena. Enrouler à nouveau : autrefois j'enroulais en partant de la longueur mais désormais, je préfère enrouler à partir de la largeur pour un résultat plus haut. Couper les extrémités. Masquer le tout de crème chantilly. Décorer le gâteau avec les copeaux et 3 bigarreaux. Poudrer de sucre glace.
Je termine par une photo de la bûche moulée préparée l'an dernier pour Noël, plus jolie que mes vieilles photos. Mais les ingrédients restent les mêmes !
Hum elle est belle Bravo et doit être bien bonne
RépondreSupprimerBises
Une merveille ! J'adore ces saveurs ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année !
RépondreSupprimerUne belle bûche
RépondreSupprimer*Bonne journée
Bisous
Cette bûche me rappelle nos réveillons du nouvel an quand on avait une vingtaine d'années. Lionel avait un copain qui achetait toujours une forêt noire comme dessert.
RépondreSupprimerC'est comme ça qu'on voit la progression dans nos photos !
RépondreSupprimerAbsolument ! 😅
SupprimerElle est superbe ! Bravo !
RépondreSupprimer