mardi 20 décembre 2022

Nougat

Je reconnais que ma découpe est maladroite, particulièrement artisanale, mais apprenti n'étant pas maître... En tout cas, il s'agit d'une première et le nougat était tendre alors que je préfère le dur. Il suffira à l'avenir de dessécher la meringue un peu plus longtemps. Comme pour les calissons, j'ai repris la recette de Maria, spécialiste des recettes provençales. Pour celle-ci, je conseille vivement de visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_IlKll58lDA .


Ingrédients
200 g de miel de lavande
150 g de sucre 1
100 g de glucose
60 g d’eau
250 g d'amandes
40 g de blanc d’oeuf
Vanille en poudre
Fécule de pomme de terre
Papier azyme


Préparer un cadre de 18x18x3 en le garnissant de papier azyme. Poser le tout sur une planche recouverte d'un silpat.  Disposer les amandes sur la plaque de cuisson. Verser sucre, miel, eau et glucose dans une casserole de 19 cm (la mienne faisait 20). Cuire doucement sur plaque électrique à 6.  Monter le sirop en tournant de temps en temps à 143° (environ 25 à 30 mn). 


Au bout de 10 mn de cuisson du sirop, préchauffer le four à 150 ° - et griller les amandes 15 min, tout en les gardant au chaud, porte du four entrouverte. Monter le blanc d’œuf en neige ferme. Lorsque le sirop est à 143° (le thermomètre doit être dans le sirop mais pas toucher le fond de la casserole) mettre le fouet en route et commencer à verser doucement en filet, le sirop sur le blanc d’œuf monté en neige, afin d'obtenir une meringue.


Pendant ce temps, préparer un bain-marie. La  meringue doit descendre à 40° environ. Ajouter un peu de vanille en poudre (surtout pas liquide, le nougat craint l'humidité). Poser ensuite la cuve sur le bain-marie et incorporer les amandes à la spatule. Dessécher la pâte une dizaine de min puis verser ensuite le mélange dans le cadre puis couvrir du carré de feuille azyme restant. Bien appuyer, avec une planche et laisser reposer 24 h. Le lendemain, détailler le nougat en bandes et passer de la fécule au pinceau. 

14 commentaires:

  1. il est magnifique ++
    j'ai essayé le noir dur y a qq années complètement raté pas retenté depuis (matières premières chères quand même et j'en mange pas en plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la place du nougat noir, j'ai l'habitude de faire du panforte qui est un équivalent. J'en raffole...

      Supprimer
    2. ah oui juste là c'était la recette d'une amie ...

      Supprimer
  2. au contraire le tien tendre me plait ENORMEMENT :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Du nougat ! Bravo pour cette belle réalisation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je les trouves très réussi bravo
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais savoir faire un aussi beau nougat que le tien. Mais je n'ai sans doute pas la patience !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, c'est une gourmandise que je n'ai encore pas osé tenter.

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo j'en ai un qui sèche réalisé ce jour, bon il n'est pas parfait mais il est bon!
    Il est sublime le tien, j'adore!
    belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est de s'y mettre puis de progresser, nous allons nous améliorer !

      Supprimer
  8. wouha bravo je n'ai encore jamais essayé

    RépondreSupprimer
  9. Une spécialité que j'aime beaucoup ! J'en avais fait maison il y a quelques années et il était assez mou, cela ne nous a pas dérangé pour le dévorer.

    RépondreSupprimer