Ma cuisine étant en travaux, ce qui ne tombe pas forcément bien, une semaine avant Noël, je vais devoir remonter pas mal de recettes déjà publiées. Aujourd'hui, ce sera l'une de celles qui composent les treize desserts. Autrefois, treize pains ronds, un gros représentant le Christ, les autres les apôtres, disposés sur trois nappes blanches de taille décroissante symbolisant la Sainte Trinité, lors du "gros souper" provençal. Peu à peu, il n'en est resté plus qu'un, l'immuable pompe à huile, laissant la place à douze autres desserts plus gourmands. Robert Monetti explique dans "Noël en Provence" : "La pompe est le 1er des treize desserts. Pas de Noël sans pompe. On prétend que pour récupérer l'huile restant au fond du moulin, les anciens versaient de la farine en quantité pour permettre de pomper cette dernière. Ils retiraient cette pâte et pour ne pas la jeter, la portaient au boulanger qui la façonnait, la parfumait à la fleur d'oranger et l'incisait en plusieurs points avant de la cuire au four".
Pour 8 pompes
600 g de farine
125 g d'huile d'olive
2 cc de levure boulangère
2 oeufs
10 g de sel
75 g de sucre
220 g d'eau
20 g d'eau de fleur d'oranger véritable
50 g d'écorces d'orange confites
1/2 zeste de citron
1 blanc pour la dorure
Râper le zeste de citron et détailler menu l'écorce d'orange. Mélanger tous les ingrédients dans la cuve du robot muni du crochet à vitesse lente pendant dix minutes.
Couvrir et laisser lever 1 heure. Rompre la pâte et réserver au frais pendant encore 1 heure.
Dégazer et couper la pâte en 8 parts sur le plan de travail fariné. Former des ovales et pratiquer 3 entailles à intervalles réguliers.
Disposer les pompes sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1 h 30.
Dorer au blanc d'oeuf et enfourner 20 min à four préchauffé à 180°. Bien dorées à l'extérieur, les pompes offrent une mie moelleuse et délicieusement parfumée.
Même si la pompe est légère au goût, on ne sent absolument pas l'huile d'olive, elle n'est pas forcément la bienvenue au terme d'un repas conséquent. Elle sera parfaite en revanche pour le petit-déjeuner de Noël.
Merci pour l'histoire ça à l'air très bon
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Dire que je n'ai jamais goûté de pompe... Les tiennes ont l'air délicieuses, bien moelleuses. Mais tout de même, la quantité d'huile est conséquente... Alors tu as raison, au petit déjeuner, ce doit être parfait !
RépondreSupprimerPour la quantité d'huile, divisée par huit, ça ne fait que 15 g par pompe. C'est moins que pour une pâte feuilletée ou même une brioche. J'ai testé au petit-déjeuner avec de la gelée de coings, c'est vraiment divin !
SupprimerOui oui, c'est vrai... tu me donnes envie d'en préparer pour le petit déjeuner !!
SupprimerJe ne connaissais pas l'origine des treize desserts, merci pour l'histoire. Je n'ai jamais goûté à la pompe à huile, je suis sûre que j'adorerai ! Et pour le petit déjeuner de Noël, elle doit être parfaite.
RépondreSupprimerJ'adore cette histoire des 13 desserts, c'est vraiment une belle tradition de Noël..merci pour ce partage...
RépondreSupprimerBises.Valou.
Je découvre encore quelque chose chez toi! Ça a l'air délicieux!
RépondreSupprimerbises et passe de Bonnes Fêtes!
elles sont très belles et ta décoration nous plonge dans Noël ! je te souhaite un très bon réveillon ;)
RépondreSupprimerUn petit dessert traditionnel des plus savoureux ! Joyeux Noel
RépondreSupprimerbises
sicacoco
je prend bisous
RépondreSupprimerQuel délice ! Je sens d'ici la fleur d'oranger !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce point d'histoire. Merci pour le partage
RépondreSupprimersuperbes
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerc'est bien 20g de fleur d'oranger ?
merci
Absolument, peser est toujours plus fiable que mesurer, je trouve ... 20 g, ce n'est pas énorme sachant qu'un verre moyen correspond à 100 g.
SupprimerMerci
RépondreSupprimerMais je pensais au contraire que ce n'était pas assez
Je l'ai faite mais aucun goût pas de parfum
Prenez de l'huile fruitée ?
Merci
Il ne faut surtout pas employer d'arôme mais de la véritable eau de fleur d'oranger. De plus en plus difficile à trouver.
SupprimerA moins d'avoir omis la moitié des ingrédients, je ne vois pas comment cette fougasse n'aurait aucun goût entre le zeste de citron, les écorces d'orange (50 g, ce n'est pas rien) et la fleur d'oranger ...
SupprimerExtra cette brioche j'aime beaucoup ça fait bien longtemps que j'en ai pas fait
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
Merci beaucoup. Brioche de saison, c'est l'occasion d'en refaire 😉
Supprimerj'aime beaucoup, ça doit être bon
RépondreSupprimerde ma région je respecte les traditions provençales du 4/12 au 2 février "fêtes calendales"
RépondreSupprimeril y aura 3 nappes le jour de Noël , le blé sur la table, et bien sûr les 13 desserts peut être un peu "aménagés "avec mes ressources et plus pour le 31 mais oui !! cette année bcp de .:( ... bref... du coup j'ai acheté une pompe toute prête! elle sera sans doute moins bonne mais ... à défaut la tradition sera respectée
bon courage pour les travaux
Bravo pour le respect de la tradition. C'est magnifique un coussin de blé germé.
RépondreSupprimer3 grosses coupelles ds notre cas :) oui
SupprimerBon courage pour les travaux dans ta cuisine. Pas de souci si tu remontes des recettes, c'est toujours agréable d'en retrouver des plus anciennes !
RépondreSupprimerAh si la cuisine est en travaux il va falloir être patiente.... et après le bonheur! Bon courage quand même
RépondreSupprimerMerci Jackie !
SupprimerJ'avais dans l'idée d'en préparer avec une bonne huile rapportée de Nyons merci pour ce rappel
RépondreSupprimerÇa va être une merveille !
Supprimer