Ce n'est pas si facile de réussir un cake moelleux avec des fruits bien répartis. Beaucoup de précautions sont à prendre. Le sucre doit représenter la moitié du poids de la farine, les raisins sont roulés dans la farine, le gâteau est enfourné dans le bas du four, la pâte prend plus facilement au fond et retient ainsi les fruits.
J’ai en permanence les raisins et les écorces d’orange qui trempent dans le rhum. J’en prélève au fur et à mesure de mes besoins.
2 cakes de 22 cm ou 7 petits
300 g de farine
150 g de sucre
150 g de beurre tempéré
1 sachet de levure chimique
4 œufs
1 pincée de sel
100 g de cerises confites
100 g de cerises confites
100 g d’écorces d’orange confites
150 g de melon confit
175 g de raisins secs
Gelée de pommes
15 cl de rhum
La
veille, verser les raisins dans un bol et les recouvrir de 15 cl de rhum. Le
jour même, mettre tous les ingrédients à température ambiante. Préchauffer le
four à 250°. Battre le beurre mou avec le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux,
ajouter les œufs un par un et battre 3 min entre chaque. Juste après l’ajout du
4ème œuf, verser la farine tamisée dont on aura prélevé 60 g, la
levure et le sel. Homogénéiser rapidement pour éviter d’alourdir la pâte.
Hacher menu le melon confit coloré dans différents tons. On préfèrera ce dernier à la macédoine des supermarchés qui est de la betterave confite ! Beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Dans un bol, rouler les fruits confits égouttés dans la farine restante. Incorporer à la pâte sans insister sur le mélange.
Verser dans 2 moules à cake de 22 cm légèrement beurrés et chemisés d'1 bande de papier sulfurisé,
ou bien dans 7 petits moules de 10cm.
Disposer les cerises sur le dessus. Enfourner dans le bas du four et baisser aussitôt la température à 180°. Au bout de 30 min pour les gros et 10 min pour les petits, placer les cakes au milieu du four pour qu’ils ne cuisent pas trop au-dessous. La cuisson dure 1 h en tout et 30 min pour les petits.
Attendre 10 min au sortir du four et démouler. Enduire au pinceau les cakes refroidis de confiture ou de gelée réchauffée. Emballer les cakes dans un film plastique et ne les consommer que le lendemain. Se conservent une semaine soigneusement protégés.
Les fruits sont parfaitement répartis, ils ne retombent pas au fond malgré la quantité de beurre qui donne un cake savoureux. En effet, plus la pâte est riche en beurre, plus elle est liquide et plus les fruits glissent au fond. Attention au respect de l'équilibre ! Je dédie cette recette à ma nièce, la magnifique Lorraine. C'est sa madeleine de Proust.
Cette recette me remplit de joie! Merci ma chère tante!
RépondreSupprimerNous avons également testé cette recette (pour terminer les fruits confits achetés pour le gâteau des rois).
RépondreSupprimerJe l'avais congelé pour les goûters du ski (deux, en fait) : un vrai délice !
A refaire très rapidement ! Belle semaine
Sophinet
Voilà une personne organisée ! C'est vrai qu'au ski, on apprécie encore plus que d'habitude le moindre réconfort. Merci Sophinet pour vos messages.
RépondreSupprimerPouvez vs me dire le poid de la farine par rapport a celui des oeuf
RépondreSupprimerMerci
200 g d'oeuf pour 300 g de farine.
Supprimerje ne souhaite pas mettre les raisins secs mais seulement les fruits confits
RépondreSupprimerest ce que cela entraine d'autres changement dans la recette? (augmenter les fruits confits par exemple ou la quantité de rhum etc) y a t-il une proportion à respecter pour les fruits confits ou sec comme pour le sucre
merci
merci
L'idéal est de compenser avec les fruits confits en ajoutant la quantité des raisins. Il n'y a pas de règles pour les fruits confits, c'est juste une question de goût : moelleux et gourmandise.
SupprimerL'idéal est de compenser avec les fruits confits en ajoutant la quantité des raisins. Il n'y a pas de règles pour les fruits confits, c'est juste une question de goût : moelleux et gourmandise.
Supprimerhello j,aime les détails pour bien réussir les recettes, c,est trés complets, merci de votre partage et du temps donné pour nous tous, je retiens le bas du four et la temperature haute au depart avant l'enfournement....bonne saison estivale à vous ! le bonjour d,une Vosgienne vivant au Québec
RépondreSupprimer