dimanche 2 février 2014

Récap 6 : 1 an déjà

Un an que le blog a vu le jour. Je vais continuer sur ma lancée jusqu'à Pâques et ensuite, je ralentirai le rythme. Eh oui, j'ai besoin de me replonger dans la lecture, la couture... J'en profite pour récapituler les recettes qui ont eu le plus de succès sur l'année. Ce résultat diffère du palmarès quotidien en marge du blog où sont recensées les recettes plébiscitées sur une semaine. 



En tête, les rognons à l'ancienne. C'est effectivement un must. Facile, économique et délicieux : beaucoup  d' avantages. 


     - Lien - 

Ensuite la pintade farcie. A condition de trouver la bonne farce, c'est un plat inratable, qui cuit tout seul, se réchauffe. Très pratique lorsqu'on est nombreux. 


                                                - Lien - 

Continuons avec la potée au chou. Plat convivial, réconfortant, facile à préparer. Le bouillon de la potée est le meilleur à mon avis



Nous poursuivons dans la ripaille avec la poitrine de porc au four. Moelleuse et croustillante, elle constitue un plat très simple mais vraiment goûteux. L'expression "faire ripaille" existe avant même la construction du château de Ripaille, propriété du duc de Savoie Amédée VIII (1383-1451) sur les bords du lac Léman. Mais c'est grâce à un poème de Voltaire que le site est devenu synonyme de bonne chère : 


Au bord de cette mer où s’égarent mes yeux
Ripaille je te vois. O bizarre Amédée,
Est-il vrai que dans ces beaux lieux
Des soins et des grandeurs écartant toute idée,
Tu vécus en vrai sage, en vrai voluptueux?
Pourquoi as-tu quitté ces bords délicieux,
Ta cellule et ton vin, ta maîtresse et tes jeux,
Pour aller disputer la barque de Saint-Pierre?
Ainsi, bientôt lassé de ton doux ermitage,
Tu voulus être Pape et cessas d’être sage.




Enfin une note sucrée avec la confiture d'orange. C'est surprenant qu'une recette de confiture rencontre un tel succès. Je ne l'utilise que pour la confection d'un pain d'épice à l'orange et d'un cake. Ma consommation n'en est pas moins importante, j'en prépare plusieurs par mois. 



Puis la soupe au chou, onctueuse, gourmande tout en n'étant pas trop grasse. Ma préférée avec la soupe de céleri. 



On arrive au filet mignon de porc en croûte. Je n'ai jamais été déçue par la viande ou le poisson lorsqu'ils sont cuits, enveloppés de pâte feuilletée.


                                                - Lien - 

Et encore des rognons. Mais les abats, c'est tellement bon ! Que de bonnes choses dans ce plat, des champignons, de la crème, du porto, des pignons ...


                                                 - Lien -

Des navettes. A l'heure des verrines avec leur contenu tout mou et parfois improbable, un bon vieux classique fait toujours plaisir. On croque dans quelque chose qui a de la consistance, au moins !


                                               - Lien - 

Pour conclure, les tendrons de veau. Nous sommes toujours dans le rustique, les valeurs sûres, sans aucun chichi. 


                                               - Lien - 

Pas beaucoup de sucré dans tout ça ! Vous aimez plutôt les plats efficaces, qui rassasient et sont faciles à préparer, les recettes de nos grands-mères en somme. Il est vrai que la bonne pâtisserie nécessite beaucoup de matériel, de temps, de patience, de précision, de dextérité. Pour toutes ces raisons, c'est moins accessible.



4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle année !
    sophinet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à vos gentils commentaires que j'ai envie de poursuivre. Merci à vous !

      Supprimer
  2. Un an à lire ces recettes tout les jours, c'en est devenu un rituel, merci et bonne continuation

    Augustin

    RépondreSupprimer
  3. Cher Augustin, je suis très touché par votre message. Votre fidélité m'encourage. Bien à vous !

    RépondreSupprimer