Une recette curieuse mais très efficace que j'ai découverte chez Cooking Julia. Les convives n'ont jamais deviné que la mousse était à base de jus de pois chiche, autrement dit d'aquafaba. Comme le précise mon aminaute, cela ne se sent absolument pas, la mousse est aérienne, légère, une belle alternative.
Ingrédients
150 g de jus de pois chiche
125 g de chocolat à pâtisser
30 g de sucre en poudre
Monter le jus de pois chiche tempéré en neige, c'est plus long qu'avec des blancs, compter dix minutes mais l'avantage est qu'il ne risque pas de grainer. Serrer avec le sucre,
puis incorporer à la spatule le chocolat fondu et légèrement tiédi. Réserver au frais au moins deux heures. A escorter de parisettes !
S'agissant d'une recette "vacances", je vous donne un aperçu des Landes :
Tout à fait surprenant ce jus de pois chiche qui se monte en neige comme des blancs d'œufs ! Une belle alternative pour les intolérants aux œufs. La texture de ces crèmes semblent parfaite !
RépondreSupprimerJ'ai déjà tester et c'est vrai que c'est bluffant.
RépondreSupprimerBon dimanche
bises
la semaine dernière j'ai testé les meringues avec le jus de pois chiche c'est vrai que c'est bluffant ! bon dimanche ;)
RépondreSupprimerC'est vrai que du coup, on peut faire des meringues. C'est dingue tout de même !
SupprimerEtonnant, ce jus de pois chiches, mais c'est une sacrée découverte ! Merci pour cette très jolie reprise que je mets de côté pour la mise à l'honneur du mois d'août (demain, c'est la salade de pois chiches ?).
RépondreSupprimerAu fait, les photos des Landes sont superbes, cela fait envie d'aller passer des vacances à la campagne...
Surtout que l'on se baigne tous les jours dans cette région des grands lacs. Oui, demain c'est ta fameuse salade de pois chiches !
SupprimerAlors là, tu nous bluffes totalement avec ce jus de pois chiche !! Bravo et bises
RépondreSupprimerEpatant !! Mais question à 2 francs ;) : tu l'obtiens comment, ton jus de pois chiche ?
RépondreSupprimerC'est tout simplement le liquide contenu dans la boîte. Tu réserves le jus des pois chiches au lieu de le jeter.
SupprimerJe n'utilise jamais de boîte, que les fruits secs, c'est pour ça que je n'y connais rien en jus de pois chiches !! ;) Allez, je n'ai plus qu'à acheter une boîte pour essayer ! :)
SupprimerEt tu as bien raison car ça n'a tout de même rien à voir, c'est comme pour les lentilles !
SupprimerJ'ai aussi testé cette mousse pour le plus grand plaisir de mes invités et tous "bluffés
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Testée et approuvée aussi chez nous, cette recette est toute simplement bluffante !
RépondreSupprimer