Les apéritifs dînatoires sont associés pour moi à d'infâmes verrines suspectes dans lesquelles on ne sait ce que l'on pioche avec des couverts en plastique. Impossible ! En même temps, je ne suis pas très honnête, car j'avoue ne pas y goûter par principe mais voilà, j'ai un rejet ... Cela étant, il faut bien trouver une solution si l'on veut festoyer au bureau par exemple et que l'on n'est pas équipé. La cuisine libanaise est idéale dans ce cas. C'est plein de saveurs, généreux, du caviar d'aubergine, c'est de l'aubergine, le houmous, c'est du pois chiche et l'on trempe à sa guise avec des légumes ou du pain lavash, des pitas ... Quant aux petits chaussons croustillants, c'est craquant. Tout de même moins chiche, non ?
Pour 25 chaussons
250 g de farine
25 g d'huile d'olive
1 cc de levure boulangère instantanée
1/2 cc de sel
150 g d'eau
Garniture
500 g d'épinards en branche surgelés
150 g de feta
1 gros oignon
2 cs d'huile d'olive
2 cs de coriandre ciselée
1 cs de menthe
Pignons
Sel, poivre
La veille, sortir les épinards du congélateur et les laisser décongeler dans une passoire. Le jour même, préparer la pâte comme une pâte à pizza. Pendant qu'elle lève, faire revenir l'oignon finement émincé dans l'huile chaude. Ajouter les épinards pressés et bien hachés au couteau puis les cuire pour qu'ils perdent toute eau de végétation.
Assaisonner fortement, incorporer la feta émiettée et les fines herbes. Laisser refroidir. Rompre la pâte et l'étaler finement. Détailler des disques à l'aide d'un verre. Garnir les disques de farce aux épinards puis ajouter quelques pignons.
Humecter le pourtour avec un pinceau humide. Rabattre la pâte et la pincer pour former un triangle. Enfourner une quinzaine de minutes à four préchauffé à 180°.
Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge10 consacré entre autres à la cuisine libanaise. Ce défi est organisé par Catalina et la marraine de cette édition est la Nonna.
Comme ils sont mignons ces petits chaussons ! On a envie d'en prendre un, puis un deuxième... C'est traître...
RépondreSupprimerJe te comprends..... mais comment vouloir toucher aux verrines douteuses si elles sont présentées à côté de ces petites merveilles!
RépondreSupprimerComme ça fait plaisir d'être deux ...
Supprimer3
SupprimerBravo pour cette recette apéritive, elle me plait bien !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Voilà une belle recette
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Le plaisir des yeux en plus du goût... Ah je vois que je ne suis pas la seule à me méfier des verrines suspectes, laissées à température ambiante avec une mini cuillère en plastique plantée dedans... bonne journée
RépondreSupprimerOuf, je vois qu'un vent nouveau arrive !
Supprimerla forme me rappelle le dessert "oreilles d'aman", j'aime beaucoup ta recette
RépondreSupprimerbisous
Excatement !
Supprimersi si je voulais bien de ta recette mais je n'ai pas osé de te demander de mettre le lien :)
Supprimermerci Isabelle pour cette superbe recette
bisous
De jolis tricorne sympas l'idée, j'avais déjà vu cette forme version sucrée j'aime bien, bisous !
RépondreSupprimerc'est une chouette recette, merci
RépondreSupprimerJe n'ai pas un avis aussi tranché sur les verrines, cela dépend de ce que l'on met dedans et comment.
RépondreSupprimerPar contre, je te rejoins totalement concernant la cuisine libanaise, c'est tout simplement délicieux et plein de saveurs ! Tes petits fatayer sont très réussis.
Je ne suis pas une poupée, la dînette en plastique, ce n'est plus de mon âge, j'aime la vaisselle fine ... Mais surtout, il y a overdose, c'est devenu hélas incontournable et trop, c'est trop.
Supprimer