Je me suis inspirée de la recette de Piroulie dont le succès a été unanyme en l'absence de Cher & tendre tout de même qui déteste le poulet ainsi que le sucré-salé. J'ai associé vin et vinaigre pour que l'acidité contrebalance le côté sucré et ajouté une bonne dose de gingembre, indissociable de ce genre de plat à mon sens.
Ingrédients
1 kg de filet de poulet
9 cs de sauce soja (10 cl)
4 cs de miel liquide
20 cl de vin blanc
2 cs de vinaigre de riz
4 cs de ketchup
1 cs bombée de maïzena
15 cl d'eau
2 grosses gousses d'ail
Huile neutre
3 gros oignons
1 cs bombée de gingembre
sel, poivre
Détailler le poulet en cubes d'environ 4 cm . Réunir dans un bol l'ail écrasé, la sauce soja, le miel, le ketchup, le sel et le poivre, le vin et le vinaigre de riz, sans oublier le gingembre. Laisser macérer 1 heure. Faire revenir les oignons finement émincés dans l'huile chaude sans coloration. Incorporer le poulet avec sa marinade ainsi que la maïzena diluée dans 1/2 verre d'eau. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le poulet soit cuit et que la sauce ait réduit. Allonger d'eau si nécessaire. Servir accompagné de riz basmati et éventuellement de brocoli et de céleri branche.
c'est trop bon ça, tu me donnes envie de refaire
RépondreSupprimerbisous
J'aime beaucoup l'aigre doux, que ce soit avec du porc ou avec du poulet ! Jeune, je ne prenais que ça lorsque j'allais au resto chinois !!
RépondreSupprimerJe crois bien n'avoir jamais fait de poulet aigre-doux. Et pourtant, surtout fait soi-même (pour éviter les ingrédients douteux utilisés dans les restaurants chinois), ce doit être super bon...
RépondreSupprimerHumm voilà qui à l'air vraiment extra
RépondreSupprimerBonne journée
bises
recette similaire ici (en fonction de l'inspiration !!)
RépondreSupprimerdonc je confirme excellent rapide et qui transporte tout de suite
je mets juste du balsamique à la place du vinaigre de riz
SupprimerMais bien-sûr! Lors d'un salon pour blogueurs, j'ai reçu du "balsoy" qui n'est autre qu'un mélange de soja avec du vinaigre balsamique, je l'ai d'ailleurs testé dans les brochettes de poulet : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2017/08/brochettes-de-poulet-lasiatique.html.
RépondreSupprimerah oui miam !
SupprimerL'absence de ton Cher & tendre est un mal pour un bien, quelle superbe recette mijotée ! Sucrée-salée comme j'aime, ta sauce est exquise.
RépondreSupprimer