Comme toujours, la réussite de la crème aux oeufs réside dans la cuisson qui doit être très douce, cette dernière ne doit absolument pas bouillir.
Pour 5 petits ramequins
3 œufs
500 g de lait
75 g de sucre vanillé
1 cs bombée de lavande effeuillée
2 cs de sucre roux
Préchauffer le four à 125°. Faire bouillir le lait, verser la lavande, couvrir et laisser infuser. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette avec le sucre vanillé. Allonger petit à petit avec le lait tiédi et filtré puis verser dans les ramequins posés sur la lèche-frite. Cuire au bain-marie pendant 1 h environ. Exercer une légère pression avec le doigt pour vérifier la prise de la crème. Saupoudrer de sucre roux et marquer au chalumeau.
Rhooo que de gourmandises dans ces pots de crème, c'est affolant, bisous
RépondreSupprimerCes petites crèmes ont tout pour me plaire, c'est le genre de dessert que j'adore !
RépondreSupprimerj'ai déjà fait ça attention excellent si on ne met pas trop de lavande:) juste dosée
RépondreSupprimerle lien oeufs au lait à la fleur d'oranger est erroné le voilà
RépondreSupprimerhttps://cuisinedisca.blogspot.com/2016/05/oeufs-au-lait-la-fleur-doranger.html
Rectifié, merci !
Supprimerno soucis
Supprimerbonne fin de journée
J'adore les oeufs au lait, tu as une super idée de les présenter comme des crèmes brûlées. Je les fais au four vapeur à 95°, cette cuisson est parfaite aussi et tellement simple.Bon, il faut avoir un four vapeur mais c'est un bon investissement pour qui cuisine comme nous beaucoup.
RépondreSupprimerPlus la température est basse, mieux c'est, en effet, pour éviter les bulles. Je ne fais jamais de crème brûlée, difficile à digérer après un repas. Je préfère nettement les œufs au lait....
SupprimerQuand je trouve du bon lait de ferme, la question de se pose pas, je prépare obligatoirement des œufs au lait mais j'avoue n'avoir jamais eu l'idée de les parfumer à la lavande. Subtilement parfumées, ces crèmes aux œufs deviennent un dessert parfait de l'été.
RépondreSupprimerOh cette douce saveur florale doit être divine, j'ai réalisé une crème pâtissière à la lavande pour ma tarte oranaise récemment. J'essaierai. Belle journée
RépondreSupprimerOui, très délicat !
SupprimerJ'ai l'impression d'être en vacances avec cette délicieuse gourmandise. Bisous.
RépondreSupprimerUne pure merveille ce parfum de lavande pour ta délicieuse crème aux oeufs ! Je ne pense jamais à ce type de dessert pourtant c'est toujours apprécié. Je craque aussi pour ta proposition à la fleur d'oranger.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Ces petits pots de crème sont très gourmands ! La saveur de lavande doit être très délicate au goût.
RépondreSupprimerMerci pour cette idée, j'ai refait des œufs au lait tout simples, très bons en suivant cette recette.
RépondreSupprimerIls étaient si bons que je n'ai pas pris de photos.....
Royalspider26
Tant mieux ! Simple et efficace.
Supprimer