J'ai juste assemblé les croissants au cacao et aux noix de ma recette habituelle pour former une brioche ronde et moelleuse.
Pour 1 cercle de 21cm avec 16 croissants
400 g de pâte à hallot
75 g de matières grasses végétales tempérées
75 g de sucre
50 g de noix
30 g de cacao
1 pointe de cannelle
Dorure
1 blanc d'oeuf
Sirop pour le glaçage
50 g de sucre vanillé maison
70 g d'eau
Mixer grossièrement les noix puis ajouter les matières grasses végétales très souples, le cacao, le sucre et la pincée de cannelle. Mixer juste pour amalgamer. Après le repos au froid, étaler la pâte à hallot en un disque de 34 cm en s'aidant d'un cercle.
Badigeonner la pâte de cette mixture au cacao avec une spatule rigide ou un simple couteau, en ménageant un trottoir de 3 cm. Détailler le tout en 16 triangles à l'aide d'une roulette à pizza (couper d'abord en deux puis en 4 et ainsi de suite). Etirer un peu la base pour l'élargir puis rouler chaque triangle à partir de la base pour façonner un croissant. Les ranger dans le cercle à entremets beurré, disposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser 1h30 (voire plus, il ne fait plus très chaud dans les cuisines).
Dorer au blanc d'oeuf et enfourner une vingtaine de minutes à four préchauffé à 190°. Préparer le sirop en faisant bouillir 5 min l'eau et le sucre vanillé (un peu de gelée de coing ou de pomme tiédie fera l'affaire). Glacer au pinceau la brioche dorée à la sortie du four.
Quelle bonne idée cela fait un superbe façonnage
RépondreSupprimerBravo
Magnifique et tellement gourmande ! J'adore !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
C'est très joli et tellement gourmand !
RépondreSupprimerTrop choux ces petits croissants dodus assemblés !
RépondreSupprimerOui, je trouve ça mignon.
Supprimer