Les Schwäbische Maultaschen sont des ravioles originaires du Sud de l'Allemagne qui peuvent être servies en entrée dans un bouillon ou bien en plat principal. Merci une fois de plus à Lilly de m'avoir fait découvrir ce délicieux mets ! L'idéal est d'utiliser un reste de pot-au-feu et de rôti de porc, non seulement, ce sera plus rapide mais ce sera toujours meilleur. Pour ce plat, je me suis inspirée d'une recette de mon bouquin "KitchenAid".
Pour 58 raviolis
350 g de boeuf cuit de préférence
200 g de talon de jambon blanc
50 g de poitrine de porc fumée
2 oignons
250 g d'épinards surgelés
3 cs de persil
Poivre, muscade
Ciboulette
Pâte à nouilles
300 g de farine
3 gros oeufs (ou 4 petits)
1 cs d'huile
1 pincée de sel
Faire décongeler les épinards et préparer la pâte à nouilles en mélangeant à la feuille du robot, la farine, les oeufs, l'huile et le sel. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 30 min. Pendant ce temps, préparer la farce.
Hacher le persil, les oignons et la viande. Ajouter la chapelure, assaisonner : je n'ai pas ajouté de sel car la plupart des ingrédients l'étaient déjà. Faire revenir la viande dans un sautoir antiadhésif sans matières grasses et bien faire dorer. Ajouter 200 g de fond blanc et laisser mijoter la viande, 30 min environ : elle doit être bien cuite et fondante car la cuisson des raviolis sera rapide.
Incorporer alors les épinards soigneusement égouttés et bien mélanger le tout. Laisser refroidir.
Etaler la pâte au laminoir, former des disques à l'aide d'une pince à chaussons et les garnir de farce. Humecter au pinceau le pourtour de la pâte. Souder en repliant la pince.
Réserver sur un panier en osier ou un torchon bien fariné pour que les raviolis n'adhèrent pas.
Porter le bouillon (fond blanc décongelé ou pas) à ébullition, plonger la quantité de raviolis souhaitée et cuire une dizaine de min : comme toujours ces derniers doivent rester fermes.
Servir les raviolis saupoudrés de ciboulette ciselée et de poivre du moulin avec une poêlée de champignons. On peut ajouter une louche de bouillon si l'on apprécie.
Congeler les raviolis crus restants et les plonger ensuite dans le bouillon directement, sans décongélation préalable.
Magnifique! Congèle-t-on les raviolis cuits ou crus?
RépondreSupprimer(Paul-Victor)
RépondreSupprimerCrus, Paul-Victor. Il suffit ensuite de les plonger directement dans le bouillon, sans décongélation préalable. Tu fais bien de poser la question, je vais le préciser.
SupprimerMerci pour cette belle recette ! mon mari adore ça (il faut dire que moi aussi...). Idéal pour utiliser un reste de viande de pot-au-feu... Bon week-end à toi. Bises
RépondreSupprimerLe mien aussi. 😉
SupprimerMerci pour cette jolie découverte, je connaissais quelques éléments de la cuisine souabe, mais pas ces jolies ravioles, qui ont l'air très savoureuses! Bravo pour le pliage elles sont très régulières :)
RépondreSupprimerAvec une pince à chaussons, vraiment aucune difficulté.
SupprimerC'est du travail cela doit être délicieux
RépondreSupprimerBises
Oui, c'est très chronophage mais ce genre de travaux manuels, ça détend...
SupprimerUne belle découverte je ne connaissais pas ces ravioles. merci pour le partage
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
magnifique travail, un grand bravo
RépondreSupprimerbisous
Superbe ! Vous avez dû vous régaler !
RépondreSupprimerC'est du boulot, je n'en ai donc fait qu'une seule fois maison et pourtant j'adore ! Il faudrait que je me remotive pour en refaire, les tiens sont très jolis !
RépondreSupprimerEn effet, c'est un énorme travail, mais en le faisant à plusieurs, ça peut être très amusant !
SupprimerCes ravioles ont l'air succulents et bien nourrissant !
RépondreSupprimerUne découverte, et bravo pour ce beau travail, ce doit être délicieux !!
RépondreSupprimerRhooo quelle patience pour réaliser ces ravioles entièrement préparées maison... mais quel régal cela doit être !!!
RépondreSupprimerBonne journée à toi. Viviane
Thanks
RépondreSupprimer