samedi 13 avril 2024

Moujadara libanaise

L'une des plus vieilles recettes du monde, probablement à l'image de celle qu'a proposé Jacob à son frère en échange de son droit d'aînesse. Ainsi, il y a autant de manières de préparer ce plat que de cuisiniers. Je le précise avant d'entendre les cris d'orfraie car classiquement, les lentilles et le riz, voire le boulgour, cuisent ensemble. Cependant, je n'apprécie pas du tout car il est difficile d'estimer la quantité d'eau et le résultat est toujours trop aqueux pour moi. Je cuis donc le riz à part et l'on peut tout aussi bien utiliser un reste de riz. Dernière chose, ce qui est vraiment délicieux, ce sont les oignons caramélisés, alors plus on en met, meilleur c'est : j'en abuse ! 



Ingrédients
200 g de riz basmati
200 g de lentilles blondes
5 gros oignons
2 feuilles de laurier
1 bâton de cannelle
1 cc rase de cumin
Huile d'olive
Sel, poivre


Cuire les lentilles dans trois fois leur volume d'eau froide avec le laurier et la cannelle, pendant 25 min. D'autre part, cuire le riz au rice cooker et faire revenir les oignons émincés dans l'huile avec le cumin, assaisonner. Il faut être très généreux en huile pour que les oignons dorent convenablement et soient très croustillants. Compter 15 bonnes min pour les faire rissoler en remuant régulièrement. Égoutter très soigneusement les lentilles, les incorporer au riz et mélanger le tout avec un tiers d'oignons. Servir avec le reste des oignons sur le dessus. Accompagner d'une salade verte bien assaisonnée et de tzatziki (ce dernier va particulièrement bien avec, même s'il est grec ...).

16 commentaires:

  1. j'avoue je n'ai jamais entendu parler de ce plat (et bien d'accord pour la cuisson séparée/ pas le même ingrédients ni temps de cuisson)
    par contre tes oignons caramélisés.... hum irrésistiblement attrayants!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques et mettent très bien en valeur le délice de ce plat ! J'avais publié ce plat au début de mon blog et les photos sont moches, il faudrait que je refasse les photos
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes premières photos du blog sont catastrophiques, dès que je peux, j'en prends d'autres pour les remplacer !😂

      Supprimer
    2. Tu as raison, il faut que je le fasse ! Tu les remplaces dans ton article de l'époque ou tu publies à nouveau la recette ?

      Supprimer
    3. D'abord, je les remplace dans l'article de l'époque et après ça dépend : soit je remonte la recette en changeant juste la date, soit je fais un copier\coller et il y aura deux fois la même chose, soit je la publie à nouveau lors d'un récapitulatif, soit je change juste la photo pour le plaisir d'améliorer et ne plus voir ces horreurs lorsque je cherche une recette ... Facile quand ce sont des recettes que je prépare très régulièrement.

      Supprimer
  3. Oh c'est amusant je me faisais la même réflexion avec mon cher et tendre hier par rapport à une recette publiée en 2011. Je n'avais pas remarqué comme les photos n'étaient pas vraiment supers. Je vais refaire la recette (pourtant refaite plusieurs fois déjà) mais là nous allons refaire les photos;). Ce moudjara me plaît, et ces oignons caramélisés une merveille (mon cher et tendre les mettra de côté;) Belle find e semaine Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les blogueuses disent la même chose : apprenti n'est pas maître ! 😅

      Supprimer

  4. Très bonne idée ce plat : je retiens

    RépondreSupprimer
  5. je ne connait pas du tout cette recette , merciiiiiiiii a toi pour ce partage , bonne journée bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce plat haut en saveur cela fait longtemps que je ne l'ai pas préparé
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Ce plat est un festin pour moi! Je l'ai déjà réalisé et j'aime +++, effectivement, plus il y a d'oignons, meilleur c'est !!! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, pratiquement tout le monde connaît ce plat, je suis très surprise. Il remporte un vif succès, c'est l'essentiel !

      Supprimer
  8. Je ne connais pas ce plat mais il me plait bcp. J'aurais fait comme toi pour la cuisson. Il est bien normal qu'avec le temps, on le revisite et l'améliore. En fait, ta recette devrait devenir la référence :DDDD Bon dimanche à toi Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Un pur délice avec tous ces oignons divinement caramélisés !
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce plat, c'est une belle découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer