Très honnêtement, les abricots frais sont un véritable plus à la dégustation : plus acidulés et plus moelleux que les abricots en boîte industriels, sans goût et durs comme du béton même après cuisson. Cette petite viennoiserie originaire de l'Oranie, comme son nom l'indique, fait son apparition en France dans les années 60. On peut dire que c'est devenu une pâtisserie traditionnelle qui en vaut vraiment la peine.
Pour 16 oranais
450 + 50 g de farine
140 + 10 g de beurre
135 g de lait
135 g d’eau
40 g de sucre
2 cc de levure boulangère
1 cc de sel
16 abricots
Finitions
1 jaune d'œuf
Pour la pâte levée feuilletée, préparer la détrempe : Mettre dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, 450g de farine, le sel, le sucre, le lait et l’eau légèrement tiédis, 10g de beurre en pommade et la levure en veillant à ce qu’elle ne touche pas le sel. Actionner le robot simplement pour amalgamer. Eviter d’obtenir une pâte élastique en pétrissant. Quadriller au couteau la boule, couvrir la cuve et mettre au frais 2h (ou une nuit). Manier le beurre : Travailler les 140g de beurre avec 50 g de farine dans un bol. C’est le secret : plus sec, le beurre ne transpercera pas la pâte lors du beurrage. Envelopper le beurre manié dans un sac plastique pour lui donner la forme d’un carré de 15/15cm. Remettre au froid. Réaliser le beurrage (tours) : Sortir le beurre 10 min avant d’étaler la pâte sur un plan fariné en un rectangle d’1cm d’épaisseur de 20/35. Placer le beurre sur une moitié en ménageant de larges bords. Replier la pâte sur le beurre de manière à l’envelopper et fariner légèrement la pâte. Abaisser sans forcer en tapotant légèrement avec le rouleau afin d’éviter au beurre de percer. Plier en 3 en portefeuille, le dessus vers soi (1er tour). Déposer sur une planche et raffermir 1h au froid (15 min si la pâte a reposé une nuit). Faire pivoter la pâte d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, (les 3 couches du pliage devant soi) puis l’étaler de nouveau en un long rectangle. Replier en trois (2ème tour). Faire pivoter de nouveau la pâte vers la gauche et renouveler l’opération de manière à donner le 3ème et dernier tour. Remettre au frais avant d'employer la pâte.
Préparer la crème pâtissière "spéciale viennoiserie" en faisant bouillir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la farine et la fécule. Ajouter le lait bouillant petit à petit pour ne pas cuire les œufs tout en mélangeant vigoureusement au fouet manuel. Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter le rhum. Stopper la cuisson en débarrassant la crème dans un bac tapissé de film. Filmer au contact le dessus également pour éviter la formation d’une peau et la laisser entièrement refroidir. Ôter les noyaux des abricots coupés en deux.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étendre au rouleau de manière à former un rectangle. Détailler 16 carrés. Les aplatir de nouveau au rouleau.
Étaler un peu de crème sur chaque carré à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 15, en veillant à laisser 2 cm sans crème sur le pourtour. Disposer un oreillon aux deux extrémités, rabattre les deux autres l’une sur l’autre. Laisser lever 1h30.
Préchauffer le four à 210°. Dorer les oranais avec un jaune d’œuf battu allongé d’une cs d’eau. Cuire environ 20 minutes.
Glacer au pinceau avec la gelée réchauffée.
Se congèle éventuellement parfaitement pour de futurs goûters gourmands. Je n'ai pas mis de sucre casson (j'ai oublié, oups) ni de sucre glace mais c'est encore plus joli avec, bien entendu.
Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #140 initiée par le Bistro de Jenna, administré par Keskonmangemaman ? qui s'occupe également de la page Facebook de la Bataille Food. La précédente marraine de la Bataille Food # 139 était Natalia de "Sucre et épices", la nouvelle étant Michèle de "Croquant Fondant Gourmand". Cette dernière a choisi comme ingrédient l'abricot, très facile à mettre en œuvre en cette saison, d'autant que cette année, les fruits à noyaux sont en abondance.
Voici la liste des participants :
Martine – Kilomètre-0
Isabelle – La cuisine d’ici et d’ISCA
Viviane – Quoi qu’on Mange?
Maïté – Passeport pour la cuisine
Christalie – Les folies de Christalie
Michelle – Plaisirs de la Maison
Irisa – Cuisine et Couleurs
Nessa – Baking with Nessa
Alicia – Bal des saveurs
Vanessa – Popote de petit_bohnium
Isabelle – Cooking Julia
Natalia – Sucre et épices
Christine – Pause nature
Ewa – Les horizons d’Ewa
Catalina – Le blog de Cata
Michèle – Croquant Fondant Gourmand
Un petit gâteau dont je raffole. Merci de l'apporter pour le défi. Bisous
RépondreSupprimerSi délicieux, surtout quand c'est fait maison du début à la fin, bravo !
RépondreSupprimerMerci Irisa, la boulange, c'est ce que je préfère !
SupprimerComment ne pas se laisser tenter par cette gourmandise de notre enfance. Il sont fort tentants préparés en plus aux abricots frais, je les devine délicieusement croustillants !!!
RépondreSupprimerBonne journée à toi Isabelle !!
Même Cher & Tendre, habituellement raisonnable, se laisse tenter ...
SupprimerMon rêve ultime : des abricots cuits avec une pâte moelleuse autour, qui absorbe le jus 😍 Mais je déteste boulanger malheureusement
RépondreSupprimerNous n'avons pas tous les mêmes passions et c'est bien ainsi. Bonne journée.
RépondreSupprimerOup's, je repasse à l'heure du gouter ;-)
RépondreSupprimerBizzz.
Alors c'était la patisserie préférée de mon Papa. Je suis impressionnée que tu fasses ta pâte feuilletée toi-meme... Moi je ne saurais vraiment pas! J'espère que tu n'as pas trop chaud et que tu passes un bel été! Grosses Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerS'il y a un truc que je n'apprécie guère, ce sont les pâtes industrielles, je n'en ai jamais acheté... J'aime faire la pâtisserie 😋
Supprimeravec de la pâte feuilletée maison c'est exquis, j'adore, bravo pour ce joli travail
RépondreSupprimerbisous
Surtout la pâte levée feuilletée, mon péché mignon....
Supprimer