lundi 8 juillet 2013

Saucisse de Toulouse confite à la tomate

En direct du Pays Basque, je vous propose une recette de terroir. Les saucisses ainsi cuites et protégées par leur graisse se conservent plusieurs semaines, mieux vaut donc en préparer une grande quantité. Autrefois, j'utilisais toute la graisse préconisée dans les recettes, à savoir 500 g pour 8 belles saucisses. Aujourd'hui, je divise par deux la quantité de graisse, sachant que les saucisses vont fondre et rendre du gras. J'utilise une casserole pas trop grande, pour que la viande soit immergée et j'allonge avec deux verres d'eau. Ca fonctionne à merveille ainsi. Bien-sûr, je réutilise la graisse pour confire une nouvelle fois des cuisses de canard, des gésiers, du rôti de porc, de la pintade ... tout y passe ! J'utilise invariablement graisse de canard, d'oie ou de porc. 














Ingrédients
8 saucisses de Toulouse
250 g de graisse d'oie
400 g de sauce tomate















Confit : Faire fondre la graisse dans un sautoir et y ranger les saucisses non piquées. Laisser confire tout doucement sans dépasser 100°, au risque d'obtenir des saucisses éclatées. Compter 2 bonnes heures.  Laisser tiédir et conserver les saucisses recouvertes de leur graisse dans un pot en grès idéalement (le verre convient très bien aussi). 


Prélever 4 saucisses, les dégraisser et les faire sauter au gril. 


Lorsqu'elles sont bien dorées, les déposer dans une petite cocotte et les couvrir de sauce tomate. Laisser compoter 15 min. 


Servir brûlant avec des pommes de terre cuites à la vapeur avec la peau. On peut aussi escorter les saucisses confites de chou rouge ou de chou vert. Cela va très bien ensemble.

3 commentaires:

  1. Une belle idée de cuisiner les saucisses de Toulouse
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée de confire les saucisses !! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir cette saucisse dans ta soupe publiée le 22 février 2019 , du coup je suis venue voir la recette , elle me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer