Le chef du restaurant Maxim's a inventé cette soupe de moules dans les années 20 pour un client amateur de moules, prénommé Billy. J'ai employé des moules surgelées mais rien ne saurait remplacer les moules fraîches. Il faut dire que j'ai déserté le marché dernièrement en raison du mauvais temps.
Ingrédients
500 g de moules surgelées
2 échalotes
1 noix de beurre
50 cl de fumet de moules
1 verre de vin blanc
200 g de céleri branche
1 blanc de poireau
200 g de crème liquide allégée
2 cs de persil coupé
Sel, poivre
Faire revenir l'échalote ciselée dans le beurre, ajouter le blanc de poireau émincé puis déglacer avec le vin blanc, laisser réduire 5 min, incorporer le céleri coupé finement et le fumet (j'avais congelé le jus des moules marinière après l'avoir filtré). Cuire une quinzaine de min, ajouter les moules et poursuivre la cuisson 10 min. Crémer et assaisonner. Saupoudrer de persil haché et servir avec des petits croûtons frottés à l'ail.
Hummm !! J'adore ça les potages de moules !! j'en faisais un à base de poireaux aussi et j'ai perdu la recette, ta recette pourrait bien la remplacer !! merci ma chère Isabelle ! gros bisous
RépondreSupprimerSuperbe idée gourmande. Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerProbablement délicieux, je me laisserai sûrement séduire par ce potage...
RépondreSupprimersurement très goûteuse je n'en ai jamais mangé, bises
RépondreSupprimerUn potage gourmand et raffiné!
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Pas fan de moules mais mon homme devrait adorer! bon weekend
RépondreSupprimerelle me plairait bien cette soupe. A tester rapidement
RépondreSupprimerJ'adore les moules, nous en mangeons au moins une fois par semaine en saison (ma préférence va à la moule de bouchot ..), je retiens ton potage !
RépondreSupprimer