Ce dessert est tellement long à réaliser que je conseille vraiment de préparer la pâte feuilletée ainsi que la pâte à choux en amont afin de les congeler. On peut également cuire les choux la veille, ça permet de gagner encore un peu de temps. Mes précédents "Saint Honoré" étaient individuels mais il faut avouer que c'est moins élégant. Un dessert à partager est plus convivial et spectaculaire. Bien veiller à lire entièrement la recette avant de s'y mettre pour faciliter l'organisation.
Pour 1 Saint Honoré de 26 cm
250 g de pâte feuilletée
270 g de pâte à choux
Caramel :
100 g de sucre
50 g d'eau
Une fois prises, les retirer des empreintes en silicone, les ranger sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser décongeler et enfourner à four préchauffé à 240°. Baisser aussitôt à 190° puis cuire une vingtaine de minutes.
Eteindre le four sans ouvrir la porte en laissant les choux poursuivre tranquillement leur cuisson. Il faut éviter un choc thermique.
Garnir des empreintes demi sphériques de 4 cm de pâte à choux et les congeler.
Une fois prises, les retirer des empreintes en silicone, les ranger sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser décongeler et enfourner à four préchauffé à 240°. Baisser aussitôt à 190° puis cuire une vingtaine de minutes.
Eteindre le four sans ouvrir la porte en laissant les choux poursuivre tranquillement leur cuisson. Il faut éviter un choc thermique.
Etaler la pâte feuilletée en un disque de 26 cm. Piquer et enfourner à 190°. Retourner à mi-cuisson. La pâte doit être bien cuite, compter plus de vingt minutes.
Préparer ensuite la crème chiboust et la laisser refroidir au moins deux heures. Percer les choux avec une douille cannelée et les garnir de crème chiboust avec un douille unie de 10 mm.
Préparer le caramel et en couler dans le fond des empreintes demi sphériques de 7 cm. Ajouter quelques gouttes d'eau dans la casserole pour allonger le caramel restant. Enfoncer délicatement le dessus des choux dans le caramel coulé au fond des empreintes. Attendre que le caramel soit pris et refroidi. Disposer le disque de pâte feuilletée sur le plat de service. Tremper la base des choux dans le caramel. Coller les choux sur la pâte feuilletée. Garnir le centre de crème Chiboust à l'aide d'une douille à Saint Honoré. Placer un chou au centre.
il est magnifique bravo
RépondreSupprimerc'est vrai que c'est toute une organisation mais le résultat en vaut la peine
je ne l'ai réalisé qu'en grande version pour ma part
juste pour info tu as mis le lien "crème pâtissière à la place de la
RépondreSupprimercrème chiboust
https://cuisinedisca.blogspot.com/2014/08/creme-chiboust.html
Merci
Supprimerde rien bon dimanche
SupprimerToutes ces étapes de préparation me rebutent un peu, mais je suis partante pour en manger une part !!
RépondreSupprimerJe suis d'accord, c'est pourquoi je ne le prépare qu'avec un reste de pâte feuilletée, un autre reste de pâte à choux... Jamais, je ne le ferai d'une traite. C'est en revanche faisable de manière fractionnée.
SupprimerJe fais pareil pour mes choux pour réaliser mes pièces. Bravo hyper beau. Bises
RépondreSupprimerTu as raison c'est très long à faire mais avec de l'organisation c'est plus rapide il est très réussie
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Waouh, magnifique et tellement gourmand ! Digne d'une très bonne pâtisserie, bravo !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
C'est bien appétissant tout ça miammmmm j'adore ta crème elle a une jolie texture apparente ! Bisous
RépondreSupprimerLa crème Chiboust est mousseuse en effet.
SupprimerDes lustres que je n'ai pas dégusté un St Honoré, le pâtissier qui nous en régalait a fermé boutique... et je ne m'y suis jamais collée.
RépondreSupprimerTa réalisation est superbement gourmande !!!
hummmm quel délice!!!! bisous
RépondreSupprimerUne pâtisserie que je n'ai jamais essayée... il est superbe ton saint-honoré
RépondreSupprimerIl est superbe, bravo !!
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer