La babka est traditionnellement servie le jour de Pâques en Europe de l'Est, alors c'était l'occasion d'en proposer une aujourd'hui.
Ingrédients
350 g de farine
80 g de beurre tempéré
2 oeufs
40 g de sucre
130 g de lait
15 g de levure boulangère
1/2 cc de sel
Ganache
80 g de chocolat
50 g de cassonade
30 g de beurre
40 g d'amandes entières
1 cs de cacao
1 cc rase de cannelle en poudre
Finitions et présentation
Diluer la levure dans le lait légèrement tiédi. Ajouter 1 cc de sucre et laisser pousser une dizaine de min. Dans la cuve du robot muni de la feuille, verser la farine, le levain, le sel et les oeufs. Pétrir 10 min puis ajouter le sucre restant et le beurre détaillé en petits morceaux.
Bien amalgamer, former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures. Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le chocolat coupé puis le cacao et la cassonade. Dégazer la pâte et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 50 x 35 cm.
Napper de ganache refroidie, saupoudrer de cannelle et parsemer d'amandes concassées. Rouler dans la longueur et trancher le boudin en deux, toujours dans la longueur à l'aide d'une corne (c'est plus facile qu'un couteau).
Former une torsade que l'on enroule autour d'un bol de 14 cm de diamètre. Ôter ce dernier et laisser lever 1 heure puis enfourner à four préchauffé à 180° pour 30 min. Si l'on veut éviter une mie collante, la brioche doit être bien dorée. Napper de gelée de coing à la sortie du four.
sublime bravo et joyeuses pâques
RépondreSupprimerpas pu préparer de brioche comme ch année zut et zut !
Belle fête de Pâques, chère Barbara !
Supprimer♥
SupprimerLa "folie babka" a déferlé sur New York il y a quelques années . On en trouvait dans certaines boulangeries ashkénazes du Marais. J'image que lorsque cette brioche pas-comme-les-autres sort du four d'Isabelle, c’est une tuerie qui ressemble peu à ce qu’on peut acheter dans un magasin.Belles fêtes de Pâques à toutes les lectrices d'Ici, d'Isca , et d'ailleurs.
RépondreSupprimerNadine et Patrice
Besançon
Merci à tous les deux ! Évidemment, les babkas de Finkelsztajn, Murciano et autre Korcarz ne sont plus à présenter mais la rue des Rosiers est réservée pour moi aux falafels. Je préfère la babka de Benoît Cassel dans mon quartier ! 😉
Supprimercoucou super ce tressage, tellement appétissant, bisous
RépondreSupprimerJ'en ai fait une mais elle est très différente. Du coup, je garde la tienne car elle est très gourmande. Si tu viens chez moi aujourd'hui, tu verras une de tes recettes :) Bisous Isabelle
RépondreSupprimerWahou il est magnifique
RépondreSupprimerBonne journée bisous
C'est super joli ! J'espère que tu as passé de bonnes Pâques...
RépondreSupprimerElle est superbe ta babka ! Je retiens l'idée du bol pour la façonner :)
RépondreSupprimerJe crois bien que je ne me limiterai pas qu'à une part mais bien deux ou trois ahahahah
RépondreSupprimerAbsolument magnifique et tellement gourmand !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.