Le koulitch est indissociable de la paskha, deux mets indispensables du repas de la Pâques orthodoxe. Petites précisions, j'ai remplacé les amandes concassées qui me manquaient par de la poudre d'amande mais les premières sont préférables. D'autre part, je n'ai pas chemisé le moule de papier sulfurisé mais finalement, c'était assez risqué. Mieux vaut prévoir une bande un peu plus haute que celle du cercle à pain surprise qui mesure 16 cm de diamètre sur 10 cm de haut. Si l'on n'a pas le moule adéquat, il suffit d'utiliser des boîtes de conserve dont on a martelé le bord. C'est ce que j'avais fait pour le panettone.
Ingrédients levain
1,5 cc de levure boulangère
160 g de lait tiède
100 g de farine
10 g de sucre
Pâte
225 g de farine
7 g de sel
2 œufs + 1 jaune
40 g de sucre
60 g de beurre tempéré
40 g d'écorces d'orange confites
40 g de raisins secs
40 g de bigarreaux
2 cs de Rhum
4 filaments de safran
1 pincée de cardamome (3 capsules)
Présentation
125 g de fondant blanc
Fruits confits
Dans un bol, préparer le levain en mélangeant la levure avec le lait tiède, la farine et le sucre. Laisser gonfler pendant une vingtaine de minutes. Faire chauffer le Rhum pour pouvoir infuser le safran tout en réhydratant les raisins secs (j'ai pour ma part en permanence des raisins de Corinthe qui trempent dans le Rhum).
Pendant ce temps, fouetter le sucre restant avec les oeufs et le jaune pour qu'ils deviennent bien mousseux. Incorporer la farine, le sel, les graines de cardamome pilées et le levain. Pétrir à la feuille une bonne dizaine de minutes (le crochet convient moins bien, la pâte étant assez liquide, il risque d'y avoir des grumeaux).
Incorporer le beurre pommade, rassembler la pâte en boule, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30. Dégazer la pâte, et ajouter les fruits confits ainsi que les amandes. Mélanger délicatement et débarrasser dans le cercle beurré.
Laisser pousser jusqu'en haut du moule avant d'enfourner à four préchauffé à 170° pour 45 min environ. Attendre 5 min avant de démouler. Tiédir le fondant et le répartir sur le koulitch tiède de manière à ce qu'il coule légèrement sur les côtés.
Laisser prendre et décorer à sa guise. On peut remplacer le fondant par de la glace royale.
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
RépondreSupprimerMerci Barbara, c'est gentil 😉.
Supprimer♥
SupprimerC'est magnifique !
RépondreSupprimerQuand tu fais quelque chose, tu ne rigoles pas, c'est toujours pro :) Ton koulitch est super beau. Bonne idée les boites de conserve. Pourquoi les marteler ? Bonne semaine Isabelle
RépondreSupprimerAu niveau du couvercle, il reste un peu de fer qui empiète et empêche le papier sulfurisé d'être bien droit. Bonne semaine Martine.
SupprimerBravo il est très réussi
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Oh la la comme c'est beau . Bravo Isabelle. Merci
RépondreSupprimerSuperbe ! une belle découverte également...
RépondreSupprimerune belle découverte en tout cas c'est hyper gourmand
RépondreSupprimerbisous Isabelle <3
c'est magnifique !!! merci pour cette belle découverte !!
RépondreSupprimerTiens je ne connais pas ... ça à l'air très bon :-)
RépondreSupprimerWaouh, il est absolument magnifique et bien gourmand avec ces beaux fruits confits !
RépondreSupprimerBonne journée et bon week-end de Pâques, bises.
Quelle délicieuse découverte
RépondreSupprimersuperbe cette recette russe, bisous
RépondreSupprimer