Après avoir vu et particulièrement apprécié le film "la passion de Dodin Bouffant", je n'ai eu qu'une envie, réaliser une omelette norvégienne.
Outre le fait que flamber un dessert fait toujours son petit effet à table, ce dernier étant assez léger est donc approprié au moment des fêtes. C'est pourquoi, j'en ai préparé deux, coup sur coup, pour Noël et Jour de l'An.
Ingrédients
2 oeufs
50 g de sucre
60 g de farine
Glace au Grand Marnier
2 cs de Grand Marnier
Sirop
70 g d'eau
15 g de sucre
2 cs de Grand Marnier
2 blancs
100 g de sucre
50 g d'eau
Pour flamber
80 g de Grand Marnier
Mieux vaut préparer la génoise la veille du montage, afin qu'elle ne s'effrite pas au moment de la découpe. Cuire la pâte à génoise dans un moule à manqué de 17 cm ou bien dans un moule demi sphérique, selon la forme désirée, dans tous les cas, beurré et fariné. Cuire une vingtaine de min à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir. Préparer le sirop. Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 2 min puis mélanger le sirop au Grand Marnier.
Pour la glace, réunir la crème anglaise parfumée de 2 CS de Grand Marnier et la crème Chantilly avant de verser le tout dans la sorbetière. Couper la génoise en deux dans l'épaisseur, et replacer la moitié dans le moule. Imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau.
Après passage à la sorbetière, lorsque la glace est prise mais encore souple, la verser dans une poche munie d'une douille lisse de 15 mm et en disposer une couche épaisse sur la génoise imbibée. Replacer éventuellement une vingtaine de minutes au congélateur, si la glace est trop souple, avant de déposer le deuxième disque de génoise sur la glace. Imbiber également de sirop et placer le tout au congélateur, pendant 3 h minimum. Préparer la meringue italienne pour qu'elle devienne lisse et brillante. Démouler l'omelette et recouvrir de meringue italienne à l'aide d'une poche à douille ou pas ... Marquer légèrement au chalumeau.
Attention : sortir l'omelette 30 min avant de la consommer pour que la génoise dégèle. Protégée par la meringue, la glace ne fond pas. Au moment du service, faire chauffer le Grand Marnier, y mettre le feu avec une allumette longue et verser l'alcool en flamme sur l'omelette devant les invités. Très festif !
Magnifique !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon réveillon de la Saint-Sylvestre et une très belle année 2024.
Bises.
Bravo pour ces deux belles omelettes norvégiennes ! Et bon réveillon bien sûr, en attendant la nouvelle année...
RépondreSupprimerQue du bonheur en bouche, j'aime beaucoup, je te souhaite un bon réveillon du nouvel an chère Isca, bisous
RépondreSupprimerje n'ai pas vu ce film mais c'était notre dessert de Noël (et du 31 l'an dernier)
RépondreSupprimeroui c'est bon !
Bravo !
Supprimerrien de bien compliqué :)
Supprimeret très très bonne année!!! bien sûr !
RépondreSupprimerA toi également ! 🤗
Supprimermerci ♥
SupprimerElle est magnifique !
RépondreSupprimerUne belle année et surtout une belle santé à toi !
Bisous belle soirée
une très belle omelette!
RépondreSupprimerj'en profite pour te souhaiter une très belle année
bises
Meilleurs vœux, que de nouvelles réalisations viennent combler tous les appétits
RépondreSupprimerC'est adorable, Séverine, merci pour votre fidélité ! Tous mes voeux également.
Supprimermagnifique bravo
RépondreSupprimerbonne soirée
Un doux souvenir d'enfance l'omelette norvégienne. Maman nous la préparait pendant les fetes.
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter une excellente année Isabelle, une bonne santé surtout et une longue vie a ton blog.
bisous
L'omelette norvégienne est toujours de bel effet sur une table de fête ! bravo... Bonne journée à toi. Bises
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle année 2024 !
RépondreSupprimer