J'ai rapporté d'Ombrie du délicieux lard gras parfumé au romarin et bien poivré. Une merveille. Intégré dans un pâté de foie, il donne du moelleux et une saveur unique ! C'est à la sortie du four que mes enfants se jettent dessus, ils le préfèrent tout chaud.
Ingrédients
500 g de chair à saucisse
300 g de foies de volaille
85 g de lard gras salé
2 belles échalotes
2 gousses d'ail
2 cs de persil
1 œuf
Thym, laurier
1 cc de sel
1 cc de poivre
3 bouchons de cognac
1 noix de beurre
Huile d'olive
La veille, faire revenir doucement les échalotes dans très peu d’huile. Ajouter les foies pour qu’ils soient légèrement dorés.
Mixer le lard puis incorporer la chair à saucisse, les foies, l' œuf, le persil, l’ail écrasé, le thym, le cognac, le sel et le poivre. Bien amalgamer.
Verser le tout dans une terrine et placer la feuille de laurier sur le dessus. Couvrir et réserver jusqu’au lendemain pour que tous les arômes se développent.
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 1 heure au bain-marie. Laisser refroidir avec le couvercle. Se conserve une huitaine de jours, protégé par son couvercle.
Savourer avec des cornichons et du pain aux noix grillé.
je faisais ça ado (enfant !) c'est trop bon ! bon weekend
RépondreSupprimerVoilà une magnifique recette pour donner l'envie de passer à l'action, d'autant que cela fait un moment que je n'en ai pas préparé de p'tits pâtés. Je garde ta recette sous le coude.
RépondreSupprimerMAGNIFIQUE TA TERRINE JE L A VOIT DEJA ETALEE SUR MA TARTINE DE PAIN DE CAMPAGNE
RépondreSupprimerUne bonne terrine je comprends tes enfants
RépondreSupprimerBonne journée bisous La cuisine de poupoule
Mmm, superbe ta terrine je sens la bonne odeur qu'elle doit dégager ,ta recette me plaît beaucoup ,merci pour ce partage très appétissant, merci bon dimanche 😗
RépondreSupprimerMagnifique terrine authentique et tellement parfumée bon dimanche
RépondreSupprimerBon, tu vas rire : à midi, j'ai cuisiné des foies de volaille... la recette sera prochainement sur le blog, mais ce n'est pas une terrine ! La tienne a l'air d'ailleurs superbe.
RépondreSupprimerC'est tout de même étonnant, le nombre de fois où ça nous arrive !
SupprimerC'est sympa comme tout avec la chair à saucisse. Je retiens l'idée pour une prochaine terrine. Quand j'achète une volaille, je congèle le foie et quand j'en ai 500 g, je fais une terrine. Et bien là, dès 300 g, je pourrais la tester :)
RépondreSupprimerBisous
Je fais exactement comme toi pour les foies comme pour les gésiers !
Supprimerhummm, cette terrine doit être super bonne merci bisous
RépondreSupprimer