Le poisson fumé en général est festif et le haddock en particulier. Ce "fish pie" tout simple à faire peut régaler six personnes...
Ingrédients
600 g de haddock
200 g de pâte brisée maison
500 g de champignons
1 jaune pour la dorure
Sauce au fumet de crevette
30 cl de fumet de crevette
1 belle échalote
10 cl de crème liquide
30 g de beurre
30 g de farine
Poivre
Emincer les champignons et les faire revenir à feu vif dans l'huile chaude pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Pocher tout doucement le haddock à l'eau froide et lorsque la température atteint à peine 80°, ôter du bouillon à l'aide d'une écumoire.
Préparer la sauce en faisant revenir l'échalote ciselée au beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine puis poursuivre la recette habituelle de la Béchamel, en remplaçant le lait par le fumet de crevettes puis en enrichissant de crème. Poivrer généreusement mais ne surtout pas saler.
Dans un plat à gratin, répartir les champignons et le haddock effeuillé, napper de sauce. Etaler la pâte brisée en un cercle un peu plus grand que le diamètre du plat et couvrir la garniture.
Bien ourler. Inciser une croix au centre pour laisser la vapeur s'échapper, dorer à l'oeuf. Enfourner une trentaine de min à 180°.
Ce plat me conviendrait parfaitement ce midi...
RépondreSupprimerJ'adooooore ta tourte surtout que tu y mets beaucoup de champignons, tout ce que j'aime ! Bisous
RépondreSupprimerTa tourte a l'air succulente! Je ne connais que le haddock dégusté tel quel mais en tourte avec de la crème et des champignons ça doit être à tomber :)
RépondreSupprimerVoilà une tourte très gourmande. À tester...
RépondreSupprimerA tester le haddock en tourte, surtout qu'elle est bien gourmande !!
RépondreSupprimerUne très belle idée ça change
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ohhh qu'elle me plait cette tourte au haddock!
RépondreSupprimerUne belle tourte terriblement gourmande
RépondreSupprimer