Il y a quelques années, je publiais une recette de mousse au chocolat à base de jus de pois chiche, autrement dit d'aquafaba (eau de fèves). A l'époque, je pensais que l'on ne pouvait recueillir ce jus épais que dans les boîtes de conserve industrielles. L'inconvénient est de se retrouver avec des pois chiches à écouler, moins bons que ceux que l'on fait tremper soi-même, ce qui est un peu rageant ... De fait, je n'avais pas renouvelé l'expérience avant de découvrir chez Free the pickle que c'était faisable "maison" ! Je conseille d'en préparer une grande quantité car les pois chiches cuits se congèlent ainsi que l'aquafaba.
Ingrédients
400 g de pois chiches secs
1,2 l d’eau
La veille, faire tremper les pois chiches dans trois fois leur volume en eau.
Ci-dessus, les pois chiches ont absorbé une grande quantité d'eau, ils ont trempé durant 24 heures. Un pois chiche trempé double de volume (2,12 son poids initial : bon à savoir quand on a oublié de peser les pois chiches avant de les faire tremper ...). Jeter l'eau de trempage et verser les pois chiches dans un autocuiseur avec 1,2 l d'eau. Compter 30 min à partir du sifflement.
Les pois chiches cuits ont macéré durant 24 h au frais avec un film plastique pour les protéger. L'eau est devenue aquafaba, un peu visqueuse, d'une texture assez proche de celle des blancs. L'aquafaba est prête à l’emploi.
Elle peut se conserver au frais 1 semaine ou jusqu’à 2 mois au congélateur. Dans ce cas, prévoir des barquettes de 150 g, soit l'équivalent de 3 blancs. Ensuite, elle peut être utilisée en mousse ou en mayonnaise.
Super tuyau.. merci..!! Même s’il arrive une semaine trop tard :( figure-toi que j’ai acheté pas un mais deux bocaux de pois chiches la semaine dernière.. et oui.. je comptais utiliser l’aquafaba justement.. quelques essais en perspective en ces temps de pénurie..
RépondreSupprimermerci pour l'astuce...
RépondreSupprimerje veux tester cette fameuse mousse au chocolat depuis quelques années....
il faut vraiment que je m'y mette...
bonne journée
bizzzzz
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai testé cet aquafaba il y a 1 mois, mais je n'avais pas d'idées sur les quantités d'eau qui fonctionnent, alors merci de la precision.
j'avais mis une feuille de laurier dans l'eau de cuisson... mais finalement ca n'a pas perturbé l'aquafaba, je l'ai utilisé en sucré sans souci
par contre la recette de la mayonnaise avec l'aquafaba, ca m'interesse, surtout en cette periode d'asperge !
Je ne l'ai pas testée mais elle a une bonne tête : https://freethepickle.fr/2018/09/27/mayo-vegan/
SupprimerGénial ! comme toi j'ai fait des mousses au chocolat avec de l'aquafaba en boite, mais la mayonnaise m'intéresse beaucoup.
RépondreSupprimerbises
top, je garde ta recette!!! bisous
RépondreSupprimerJ'ai également déjà réalisé des mousses à l'Aquafaba mais pas faite maison. C'est une excellente idée que je conserve précieusement. Merci de ce partage
RépondreSupprimerVoilà une recette totalement bluffante
RépondreSupprimer, une vraie découverte cette utilisation de l'aquafaba
Oh super de pouvoir y faire maison comme toi je ne suis pas conserve
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Un produit que je fais et utilise à chaque fois que je cuis mes pois chiches. Mais j'utilise aussi celui des boîtes, c'est pratique et plus rapide...
RépondreSupprimerMerci pour la recette ! Je savais que l'on pouvait le faire maison mais je n'ai jamais osé... pourtant je fais cuire des pois deux fois par mois environ. Ça en ferait des mousses au chocolat, hihi !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.