Ma recette fétiche de sablés, rapide à préparer et dont la texture me convient bien depuis ... trente ans ! Ma production de biscuits peut sembler excessive mais nous sommes cinq, j'en offre énormément et je n'achète jamais aucun paquet de gâteaux, ni de viennoiserie, encore moins de chips ... Du coup, c'est raisonnable et surtout cela me permet de m'adonner à mon grand plaisir, celui de façonner de petites choses qui sentent tellement bon lorsqu'elles sont au four.
Ingrédients
260 g de farine
40 g de cacao amer
120 g de sucre + 2 cs
170 g de beurre
1 oeuf
90 g de noix
Mélanger la farine, le sucre et le cacao. Ajouter le beurre tempéré détaillé en petits morceaux, sabler du bout des doigts si l'on est en vacances ou bien utiliser la feuille du robot. Incorporer ensuite le noix hachées grossièrement au couteau. Terminer par l’œuf, former un boudin que l'on roule dans le sucre cristal.
Filmer et réserver au frais jusqu'au lendemain. Le sortir 15 min avant de le débiter en tranches d' 1,5 cm. Disposer les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 min à 175°.
Filmer et réserver au frais jusqu'au lendemain. Le sortir 15 min avant de le débiter en tranches d' 1,5 cm. Disposer les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 min à 175°.
superbes et rien avoir avec les gâteaux industriels que j’achète de plus en plus rarement
RépondreSupprimerbisous et bon weekend
On vient de finir notre (grosse) boite de biscuits-cuiller, je pensais en faire une fournée ou 2 cet aprèm, avec quelques cookies pour profiter du four chaud.. mais je ne sais pas si je ne vais pas plutôt essayer ces diamants au chocolat..! Je te rejoins je n’achète plus non plus de biscuits industriels depuis un moment déjà, et j’espère sincèrement pouvoir dire la même chose dans 30 ans..!! Mais il n’y a pas de raison.. Tu sais, nous, nous ne sommes que deux et pourtant il n’y a jamais assez de « bêtises » à grignoter dans les placards, alors à CINQ.. non, ta production ne semble pas excessive..!! C’est encore plus de douceurs à partager que tu nous proposes.. :)
RépondreSupprimerBises
Ouf, je me sens soutenue ...
SupprimerCe ne serait pas ce que l'on appelle aussi "saucisson au chocolat" ?
RépondreSupprimerC'est tout à fait différent. Ces sablés sont comme leur nom l'indique, très sablés, absolument pas durs, de consistance friable. Le saucisson est à base de beurre et de chocolat, par conséquent, il est onctueux :https://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/06/saucisson-au-chocolat.html
SupprimerMerci pour ces précisions et pour le lien renvoyant vers la recette du saucisson au chocolat
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuelle est leur consistance après cuisson ?
Très sablée.
SupprimerQuelle chance de ne manger que des biscuits faits maison ! J'avoue que je n'ai pas le temps et que ceux du commerce sont parfois bien pratiques, même si je ne suis pas une grosse mangeuse de biscuits !
RépondreSupprimerwa !!! j'en veux !! bisous
RépondreSupprimerSuperbes!!! Une recette qui me plait beaucoup!!! Bisous 😗
RépondreSupprimerS'il s'agit de ta recette fétiche, il faut absolument que je la teste quand j'aurai le temps ! Tes sablés sont à mon goût et sublimés avec ton ajout de noix.
RépondreSupprimerc'ets super rapide à faire ! je me fais toujours une montagne de ce genre de petites douceurs ! je devrais m'y adonner plus souvent !
RépondreSupprimer