mercredi 18 juin 2014

Houmous

Pendant des années, j'ai préparé le houmous avec des pois chiches en boîte sous prétexte qu'ils rendent la préparation plus légère. Bien moins savoureuse cependant qu'avec des légumes secs ! Pour obtenir une texture très onctueuse, deux choses. La première est d'ajouter du bicarbonate dans l'eau de trempage puis de cuisson : les pois chiches seront ultra fondants. La seconde est d'incorporer des glaçons lors du mixage : on obtient alors une crème bien blanche et souple.


Ingrédients 
200 g de pois chiches secs
3 cs bombées de tahini
100 g d'huile de sésame 
2 gousses d'ail
1 jus de citron
Sel, cumin, paprika
Bicarbonate 
2 ou 3 glaçons 

Faire tremper les pois chiches dans l'eau froide toute la nuit avec 1 CS rase de bicarbonate, ils vont doubler de volume. Les égoutter et les faire cuire à l'eau avec une bonne pincée de bicarbonate pendant à peine 1 heure : ils doivent être très tendres. Les égoutter soigneusement. Mixer les pois chiches, avec l'ail écrasé, l'huile, le tahini, le jus de citron et l'assaisonnement. Ajouter les glaçons au fur et à mesure pour obtenir une purée toute lisse et bien blanche.  Allonger éventuellement avec un peu d'eau de cuisson selon la texture désirée. Saupoudrer d'un voile de cumin ou de paprika, éventuellement d'un trait d'huile...


Le houmous accompagne les pitas, les falafels, le poulet ... 

Il fait partie intégrante des mezzes divers et variés. Pour d'autres variantes : 



3 commentaires:

  1. dans un cendrier c'est pas au top de manger chez toi

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que ce n'est pas un cendrier mais un mortier ! Pour ta gouverne, ça sert à piler l'ail.

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette, j'apprécie ta technicité. Ma recette est plus simple et surtout plus rapide, mais probablement moins savoureuse !

    RépondreSupprimer